Magazine des actualités et des tendances

Les 8 critères pour choisir votre ventilateur à la maison

La grande majorité d’entre nous attendent les beaux jours avec impatience et effervescence. Pour que l’été se déroule sans encombre et pour ne fondre que de bonheur, l’achat d’un ventilateur est capital. Si vous n’en avez pas encore un chez vous, n’hésitez pas à vous en procurer sur le site www.monclimatiseur.comSi la variété des modèles ne facilite pas votre choix, penchez-vous sur cet article qui vous indiquera sur quels critères se fier.

Le rapport qualité-prix

Comme avec toute dépense, votre achat sera guidé par le budget que vous pourrez consacrer à cela.

Comparé à un climatiseur, le ventilateur a l’avantage d’être plus abordable. Bien sûr, la fraîcheur de l’air ne sera pas la même. Cependant, si vous comptiez investir dans un climatiseur entrée de gamme, il vaut mieux miser sur un bon ventilateur.

La puissance et le débit d’air

On évalue la puissance d’un ventilateur par rapport à la quantité d’air que l’appareil est capable de brasser. La puissance s’exprime en watts. Celle-ci varie en fonction des modèles et va de 30 à 90 watts. Le débit d’air quant à lui s’affiche en m3/h ou en m3/min.

La performance du ventilateur devra également se choisir parallèlement aux besoins de ses usagers. Pour ventiler une petite pièce ou un bureau avec peu d’occupants, un ventilateur à faible débit d’air sera déjà rafraîchissant. Pour une salle de volume plus important, la performance de l’appareil devra aussi suivre en augmentant.

Pour un usage visant à aérer des superficies élevées, misez sur des ventilateurs capables de produire jusqu’à 18 000 m3/h.

Pour vous aider à vous situer, comptez 50 m3/10 m².

La pièce qui accueillera le ventilateur

Un ventilateur se choisit aussi en fonction de la pièce qui l’abritera.

Pour votre bureau, afin de travailler sans être indisposé par la chaleur, un ventilateur sur socle de faible puissance suffit.

Pour le séjour, ou une pièce d’envergure, un ventilateur à utilisation nomade et un ventilateur de plafond conviendraient mieux.

Afin de respecter votre quiétude et votre sommeil, un ventilateur sur colonne sera le plus adapté pour les chambres.

Le bruit

Le but premier d’un ventilateur est de vous apporter du confort. Veillez donc à ce que la fraîcheur procurée par le ventilateur se paie au détriment de vos tympans.

En effet, il n’existe pas de ventilateur totalement insonorisé. Cependant, le bruit que certains modèles émettent est parfaitement tolérable comparé à d’autres. Vérifiez donc que le son produit quand il fonctionne n’excède pas 60 décibels (dB).

Le brassage multidirectionnel

La technologie offre de plus en plus de possibilités aux appareils électroménagers. Tous les concepteurs se sont donc appliqués à doter leurs ventilateurs de cette capacité.

Le brassage multidirectionnel contribue à répartir le flux d’air sur une surface donnée par un système de balayage. Sans que le ventilateur ait à être déplacé, il répartit l’air équitablement avec une rotation pouvant atteindre 360°.

Les vitesses

Un ventilateur muni de différentes vitesses est plus intéressant, car il peut se régler en fonction des besoins du moment. Cependant, le bruit se fait plus présent à mesure que la vitesse augmente.

Les options

Aujourd’hui, les ventilateurs suivent aussi la tendance. Beaucoup sont ainsi dotés de fonctions programmables (minuterie, déclenchement ou arrêt) et d’une télécommande.

Ces possibilités vous offrent plus de confort et de liberté sans compter le geste écologique en diminuant la consommation d’énergie.

Vous pourrez même trouver des options antimoustiques, diffuseur de parfum d’ambiance, d’huiles essentielles ou d’ions négatifs.

Le design

Tous les goûts sont dans la nature. Voilà pourquoi, le dernier critère concerne le design. Vous trouverez assurément un ventilateur qui se marie avec votre intérieur. Ce serait dommage de choisir un qui jure avec votre décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.