Magazine des actualités et des tendances

Les aliments à privilégier pour être en bonne santé

L’alimentation est notre meilleur allié pour vivre en bonne santé. Mais  elle pourrait également constituer un blocage majeur au fait d’avoir une excellente santé. Il est donc capital de bien manger pour donner à notre organisme les substances nutritives et les nutriments dont il a besoin. Voici alors les aliments à privilégier pour être en meilleure santé.

Quels aliments privilégier ?

Être en bonne santé repose sur le fait d’avoir une bonne alimentation, voire une alimentation équilibrée. Autrement dit, il faut établir un équilibre alimentaire. Cela afin de privilégier les aliments qui sont mieux tolérés par notre organisme, et donc ceux qui apportent les nutriments nécessaires. Mais aussi de réduire la consommation d’aliments contenant de mauvaises graisses entre autres.

Les aliments à favoriser

Concernant la pyramide alimentaire, il faut privilégier les fruits et légumes. Ce sont les produits qu’il faut trouver dans ses plats à chaque repas. Ce sont également de vrais produits à faible densité énergétique. Les fruits et légumes contiennent également une grande quantité de fibre, d’antioxydants et de micronutriments.

À part les fruits et légumes, la pyramide alimentaire montre qu’il faut limiter la consommation de produits alimentaires d’origine animale (saucisson, pâté, jambon, saucisse, etc.). Autrement dit, il ne faut les consommer qu’en raison d’une seule fois par jour.

Pour ce qui est des produits céréaliers, il faut bien les choisir. Pour ce faire, il vaut mieux privilégier les aliments riches en glucides et limiter ceux qui ont une forte teneur glycémique. Ces derniers sont considérés comme de véritables facteurs d’obésité, de surpoids et de diabète entre autres.

Les aliments à consommer occasionnellement

La différence de ces produits avec les aliments à favoriser c’est qu’ils ne sont pas inutiles, c’est juste qu’il n’est pas obligatoire de les consommer quotidiennement. Ils ont donc leur place dans la pyramide alimentaire, sauf qu’ils ne se consomment qu’occasionnellement. Il s’agit des ingrédients qui doivent apparaître moins souvent dans nos plats. Autrement dit les compotes de fruits, les yaourts à la crème, les poissons fumés, les eaux riches en sodium, le beurre, etc.

Les aliments à éviter pour vivre en bonne santé

Comme il y a des aliments favorables à notre santé, il y a également des aliments qui sont dangereux et néfastes pour notre corps. Il s’agit des aliments qui pourraient effectivement provoquer des maladies graves. Notamment le cancer, le diabète, les problèmes cardiovasculaires, etc. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut à tout prix éviter de consommer ces aliments. C’est juste qu’il faut limiter la consommation de ces aliments afin d’éviter les risques.

Il s’agit donc de la viande et des aliments grillés. Que ce soit du poulet, du porc, du bœuf et même du poisson, le fait de les griller a pour effet de libérer des amines hétérocycliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Des substances qui ont un impact direct sur notre ADN et en effet, d’augmenter les risques de cancer.

Les aliments riches en sucres sont également à bannir de notre alimentation. Car trop de sucre entraînera un surplus de calories et donc une surproduction de triglycérides. Et si les triglycérides se coincent dans les artères, c’est synonyme de problème cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.