Les assurances obligatoires en RDC
À partir des années 2015, la République Démocratique du Congo est soumise à six assurances obligatoires. À savoir trois Assurances responsabilité civile, l’Assurance des risques de construction, l’Assurance incendie et l’Assurance des facultés. Comme le code de l’assurance du pays le stipule très clairement, ces formules sont obligatoires pour mieux se couvrir lors d’évènement imprévu.
L’assurance voiture
Il s’agit d’une branche importante figurant parmi les assurances responsabilité civile obligatoires au Congo. Sur les sites orientés assurance nouvelles stratégies SEO, il est clairement mentionné que l’assurance voiture est une formule qui s’adresse à tous les propriétaires de véhicules motorisés, que ce soit une automobile, une moto ou autre. C’est pour ainsi dire une manière efficace de se protéger soi-même des accidents ou encore de protéger les éventuelles victimes par accident. En prenant la décision de souscrire à un contrat d’assurance automobile, le citoyen congolais pourra bénéficier de quelques garanties. Et peut même choisir la couverture qui lui convient le mieux entre l’assurance au tiers, l’assurance tout risque et l’assurance conducteurs. Dans tous les cas, pensez à ne surtout pas négliger ce type de formule d’assurance pour mieux vous prémunir des accidents de voiture en RDC.
Les autres assurances responsabilité civile
Comme souligner un peu plus haut, il existe trois assurances responsabilité civile obligatoires au Congo. Outre l’assurance voiture, on recense également la responsabilité civile pour les transports aériens et la responsabilité des transporteurs sur l’espace fluvial et lacustre en République Démocratique du Congo. Reconnu comme étant des assurances indispensables au pays, ces formules sont généralement proposées par des assureurs qualifiés qui ont pour mission d’offrir de nombreuses garanties aux assurés.
L’assurance tous risques chantier
Au Congo comme dans tout autre pays de l’Afrique, l’assurance tous risques de construction est une assurance obligatoire à tous les professionnels intervenant dans un chantier. Souscrire à une assurance capable de couvrir l’individu de tout risque professionnel est en effet indispensable à tout constructeur, personne physique ou morale, dont la responsabilité civile est engagée à cause des dommages de toute sorte pouvant affecter la concrétisation des travaux de construction, de rénovation ou encore de réhabilitation.
L’assurance décennale
Il s’agit d’une formule apparentée à la branche d’assurance tous risques chantier en RDC. D’après les informations fournies par des spécialistes, il est effectivement nécessaire que le maître d’ouvrage demande à tous les constructeurs et intervenants sur son chantier que ces derniers signent un contrat d’assurance décennal couvrant leur responsabilité civile une fois la livraison de l’ouvrage effectuée. En principe, ce type de garantie est valable durant 10 ans. Retenez que si le maître d’ouvrage n’exige pas la souscription à une telle assurance c’est qu’il ne dispose pas d’une action en garantie décennale.
Nous recommandons d’ailleurs à tous les acteurs dans le monde de la construction au Congo de vulgariser l’assurance tous risques chantier et l’assurance décennale. L’objectif étant de garantir la responsabilité de ces derniers dans la mesure où ils seraient reconnus responsables d’un dommage ou d’un accident sur un ouvrage construit par leur soin. Une démarche qui nous ramène à l’effondrement des immeubles à Kinshasa.
L’assurance incendie
C’est une couverture qui s’applique à tous types de bâtiments implantés sur le sol congolais. Souscrire à un contrat d’assurance incendie auprès des assureurs en RDC est plus particulièrement utile pour tout immeuble à usage administratif, culturel, sanitaire ou même commercial. Sans oublier les salles de spectacle ou de loisirs, les immeubles à usage industriel, artisanal ou agro-industriel. Bref, l’ensemble des bâtiments visés au Congo doit faire l’objet d’une assurance obligatoire couvrant autant le risque d’incendie que de dommages aux tiers qui peuvent en découler.
L’assurance des facultés à l’importation
C’est la sixième formule rendue obligatoire dans le Code des assurances congolais. Pour cette branche, les personnes physiques ou morales réalisant une opération d’importation de marchandises sont tenues de souscrire à ce genre d’assurance. À noter qu’il s’agit d’une couverture portant uniquement sur les marchandises importées et neuves.