Magazine des actualités et des tendances

Les avantages de choisir un expert-comptable en ligne

Avec le développement du numérique, la plupart des activités ont connu des changements importants. Naturellement, le métier d’expert-comptable s’est également tourné vers des prestations en ligne totalement digitalisées. Alors, quels avantages pour les chefs d’entreprise à choisir ce professionnel de chiffres ? Éléments de réponse !

Un expert-comptable en ligne pour payer moins d’honoraires

Recourir à un expert comptable en ligne permet d’avoir une gestion comptable moins onéreuse. En effet, la plupart des experts-comptables présents en ligne bénéficient de frais de fonctionnement moins chers que ceux qui disposent des locaux. L’expert-comptable qui dispose d’un bureau physique répartit le coût de ses charges (loyer, paie du vigile, etc.) sur les tarifs qu’il propose à ses clients. C’est pourquoi la plupart des cabinets classiques facturent leurs clients 15 % à 30 % plus que ceux qui évoluent en ligne.

De plus, l’organisation générale de l’expert-comptable en ligne constitue un paramètre qui influence le tarif qu’il propose à ses clients. Il passe moins de temps à se déplacer vers ses partenaires puisqu’il réalise la majorité de ses tâches à distance, par internet. Les échanges entre lui et ses clients se font de manière dématérialisée (visioconférence, e-mail ou téléphone). Il dépense donc moins de carburant. Logiquement, les honoraires qu’il propose à ses habitués vont être amoindris.

Un expert-comptable en ligne pour gagner du temps

Rendez-vous annulé, perte de temps sur l’autoroute en raison d’embouteillage… voilà autant de difficultés que rencontrent les chefs d’entreprise. C’est le cas lorsqu’ils décident de confier la gestion de leur comptabilité à un expert-comptable physique. C’est une situation qui est non seulement gênante, mais aussi fait perdre du temps.

Avec un expert-comptable en ligne, ces déconvenues arrivent rarement. En effet, les rendez-vous avec le professionnel des chiffres se font par téléphone, e-mail ou visioconférence. Le chef d’entreprise gagne ainsi un temps considérable. Ce gain de temps lui permet de se concentrer sur d’autres tâches. Le fait de ne plus se déplacer vers l’expert-comptable physique lui évite également le risque de se trouver au milieu d’un embouteillage et de manquer son rendez-vous avec le professionnel.

De son côté, l’expert-comptable en ligne n’a plus besoin de joindre le lieu de travail de son client avant de parler de comptabilité, sauf en cas d’urgence. Ainsi, il économise du temps pour traiter les documents comptables et les comptes annuels de ses clients.

Un expert-comptable en ligne pour bénéficier d’un accompagnement permanent

Le cabinet d’experts-comptables classique a des horaires de travail fixe. Généralement, il travaille de 8 h à 18 h du lundi au vendredi. Cela signifie qu’en dehors de ces créneaux, le client ne peut plus disposer d’un accompagnement. Or, avec l’expert-comptable en ligne, c’est totalement différent.

L’expert-comptable en ligne offre la possibilité à ses clients de consulter leur comptabilité à tout moment. Il suffit que ces derniers disposent d’une connexion internet. Le logiciel de comptabilité qu’utilise ce professionnel est entièrement digitalisé. Cette numérisation permet au comptable de réduire les échéances du traitement des dossiers. Pour finir, les clients peuvent consulter leur expert-comptable pour bénéficier de ses précieux conseils, peu importe l’heure ou l’endroit où ils se trouvent.

Un expert-comptable pour une tenue instantanée de la comptabilité

En interne, les experts-comptables en ligne n’évoluent pas exactement comme leurs concurrents qui sont dans le cadre classique. En effet, lorsque la comptabilité est entièrement externalisée (saisie comptable et production des comptes annuels), des systèmes de traitement particulier sont mis en place. Il s’agit de :

  • numérisation systématique des pièces comptables (factures d’achats et de ventes),
  • enregistrement automatique en comptabilité,
  • récupération automatique des données bancaires avec intégration dans la comptabilité,
  • etc.

Cela signifie que la comptabilité de l’entreprise est alimentée en temps réel. Ce processus permet au client d’avoir une vision instantanée de la santé financière de son entreprise. Il n’a plus besoin de demander à son comptable de lui montrer ses documents comptables. Celles-ci sont toujours disponibles en ligne grâce aux logiciels de comptabilité.

De son côté, l’expert-comptable en ligne peut rapidement répondre à ses obligations comptables comme fournir un état de la situation financière du client. Tout ceci permet d’avoir une meilleure transparence de l’information et une tenue de comptabilité plus régulière et plus fluide.

Un expert-comptable pour une totale disponibilité documentaire et profiter d’autres services

Lorsqu’un chef d’entreprise tombe d’accord avec un expert-comptable pour une collaboration, le professionnel des chiffres met automatiquement à sa disposition un cloud dédié et sécurisé. Ce dernier permet à l’entrepreneur de déposer ses documents comptables et de les consulter quand il le souhaite. Cela est utile dans toutes les situations (perte, dégradation, incendie…).

Ainsi, depuis n’importe quel support connecté, le chef d’entreprise peut accéder à l’entièreté de ses pièces comptables, fiscales, sociales ou juridiques. L’espace constitue alors une base de données disponible 24h /24 et 7j /7.

En plus de l’espace en ligne dédié, le chef d’entreprise bénéficie aussi d’autres services utiles pour développer son activité. Cela peut s’agir d’une application mobile, d’un scanner autonome, d’un module de gestion des paies ou d’un système de caisse certifié.

Par ailleurs, l’expert-comptable en ligne dispose également d’options complémentaires pour répondre aux besoins de leurs clients. Pour mieux bénéficier des services de l’expert-comptable en ligne, il est intéressant de consulter toutes les options qu’il propose avant la signature de la lettre de mission.

Voilà autant de raisons qui poussent plusieurs chefs d’entreprise à se tourner vers les services des experts-comptables. Ne perdez donc plus de temps à franchir le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.