Magazine des actualités et des tendances

Les avantages du coliving pour les travailleurs indépendants

Concept apparu aux États-Unis dans les années 2000, le coliving fait de plus en plus d’adeptes. Cette solution de logement est fortement prisée par les travailleurs indépendants. Vous avez déjà entendu parler du coliving, mais vous n’en connaissez pas les principes ? Découvrez les avantages de ce mode de logement dans les lignes qui suivent. 

Réalisation d’une économie considérable 

En choisissant d’opter pour le coliving, vous avez la possibilité de faire une économie importante sur de nombreux types de dépense. Votre plus grand défi en tant que freelance est la gestion de vos finances. 

Ceci étant dû au fait que vos revenus varient d’un mois à un autre. Pourtant, vous devez vous acquitter de vos charges telles que vos dépenses courantes (nourriture, essence, etc.), dépenses fixes (loyer, électricité, impôts, etc.)ainsi que d’éventuels crédits et dépenses de loisirs. Des études montrent que le loyer représente une somme conséquente dans le budget, notamment, dans les grandes villes. Le concept de coliving consiste donc à travailler et à vivre au même endroit avec d’autres personnes avec lesquels vous allez partager le loyer. 

En plus des économies réalisées sur cette charge fixe, vous allez profiter d’autres services avec ce type de location. En effet, la plupart des offres de coliving proposent des services d’entretien ménager ou encore de la connexion haut débit. Par conséquent, vous avez l’opportunité de réaliser des économies ou de concentrer vos finances vers d’autres postes de dépenses. 

L’assurance d’un développement personnel 

Les freelances sont généralement considérés comme des solitaires. Le coliving est la solution pour vous éviter l’isolement. En effet, la vie en collocation vous donne la chance d’être en contact permanent avec des individus ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. 

Autrement dit, la vie en communauté offerte par le coliving va optimiser le contact social dont vous avez besoin en tant qu’être humain. Il permet de vous sentir vivant en créant en vous un sentiment d’appartenance. Plus que le coworking, le coliving va vous permettre de créer une certaine complicité avec les autres locataires. 

Travailler et vivre ensemble avec les mêmes personnes peut vous faire évoluer sur le plan personnel, mais également dans le domaine professionnel.

La garantie d’un développement professionnel 

L’opportunité de faire des rencontres professionnelles est élevée au cœur d’un coliving. Et ce, grâce aux divers événements programmés régulièrement dans ces espaces de colocation. Plus qu’une alternative d’habitation, le coliving va ainsi avoir des impacts sur votre développement professionnel.

Tout d’abord, il va booster votre productivité tout en vous offrant la possibilité de travailler à domicile. Par ailleurs, de par leur nature éclectique, les espaces de coliving vous permettent de rencontrer d’autres professionnels évoluant dans d’autres milieux. En gros, ce lieu de partage vous offre la chance d’agrandir votre réseau professionnel. 

Si avec certains colocataires vous allez pouvoir échanger des connaissances, avec d’autres vous pouvez vous faire de nouveaux clients. Il se peut même que vos rencontres aboutissent à la création de projets communs. 

Bref, le coliving est un vrai coup de pouce pour votre activité professionnelle puisqu’il peut vous aider à développer votre réseau social professionnel dans la vraie vie.

La promesse d’un confort et d’une flexibilité dans la location

En général, les immeubles proposant du coliving sont des constructions récentes. Par conséquent, vous allez profiter d’un niveau de confort élevé tout au long de votre location. En premier lieu, vous allez avoir à votre disposition votre propre espace à savoir une chambre et une salle de bains privées. 

À côté, cette forme d’habitation vous donne accès à des espaces communs parfaitement équipés tels des cuisines et des salles de détente. Outre le confort optimal dont vous allez bénéficier, le coliving se démarque par sa flexibilité.

Contrairement à une location classique, le coliving vous permet de définir librement votre durée de location. Plus précisément, vous êtes en droit de choisir votre période d’hébergement par rapport à vos finances et vos besoins. Toujours dans ce sens, les démarches administratives sont moins complexes. En effet, vous n’êtes pas obligé de payer une caution ou une garantie. 

Le coliving est la meilleure option pour les travailleurs indépendants à la recherche d’une location abordable tout en évitant l’isolement social. Ce type de location leur offre du confort et une opportunité de développement professionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.