Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les avantages d’un hangar photovoltaique pour les éleveurs

En vous adressant à des professionnels en ligne, vous avez de nos jours la possibilité de transformer votre élevage           avec un hangar photovoltaique. C’est un projet qui commence d’ailleurs à séduire de plus en plus les professionnels du secteur primaire. Pour cause, il y a plusieurs avantages aussi bien financiers que pratiques. Retour sur les raisons de faire installer des panneaux solaires sur votre exploitation.

Un hangar photovoltaïque : une démarche écologique et pratique

Pour commencer, le hangar photovoltaique est une démarche écologique. C’est une solution parfaite pour atteindre l’indépendance électrique sur votre exploitation. Vous allez alors vous émanciper de procédures et des complications ainsi que des coupures intempestives des fournisseurs d’énergies locaux. En outre, l’énergie solaire sera plus propre.

Atteindre l’indépendance électrique est une bonne chose pour votre exploitation et votre confort. Vous pourriez continuer d’utiliser les appareils comme avant, mais en passant par une énergie plus propre et plus respectueuse de l’environnement.

La transformation de votre hangar ne devra néanmoins pas être prise à la légère. Pour cause, il faut prendre des mesures et faire une évaluation de la puissance que vous allez pouvoir avoir en installant des panneaux solaires sur le toit de votre exploitation. C’est l’un des gages de la réussite de votre projet. C’est pourquoi, il importe de passer par des professionnels du secteur pour vous aider.

Les avantages financiers d’un hangar photovoltaique

Le premier avantage financier d’un hangar photovoltaique est l’économie que vous ferez sur vos factures d’électricité. Avec un prix du kWh qui augmente de plus belle depuis quelques mois, vous êtes beaucoup à essayer de trouver des solutions alternatives comme celle-ci. Si vous produisez assez de puissance pour financer l’intégralité de vos dépenses électriques, vous ferez une économie de plusieurs centaines d’euros par mois. L’énergie solaire est gratuite.

En outre, vous aurez la possibilité de revendre vos surplus d’électricité. Adressez-vous à des fournisseurs d’énergie locaux et comparez les offres pour être sûr de faire le maximum de bénéfice. Plus vous avez de l’énergie à revendre, mieux vous allez séduire les professionnels du secteur.

Sachez que l’installation de panneaux photovoltaique sur votre hangar est éligible à des aides financières de toute sorte. L’État peut participer toute ou en partie à vos dépenses. C’est un programme qui vise à inciter les professionnels de ce secteur à se lancer dans cette aventure écologique. De quoi vous éviter de payer l’intégralité des transformations de votre poche.

Demandez un devis auprès des professionnels. C’est gratuit. Cela vous permettra de voir les financements dont vous aurez droit et le capital que vous devez trouver pour la réalisation de l’ensemble des travaux. Vous minimisez ainsi les imprévus. Pour information, il est possible de contracter un prêt aidé pour la mise en place de ces panneaux. Tel est le cas du PTZ+ par exemple. C’est une aide financière cumulable avec d’autres pendant la réalisation des travaux.

Les points forts de cette transformation pour vos bêtes

Par ailleurs, un hangar photovoltaique impactera la qualité de vos produits. Cela permettra d’attirer les rayons du soleil directement sur les panneaux. Ils auront tendance à moins frapper le sol. De quoi mettre un peu plus à l’aise vos bêtes. C’est parfait pour leur nourriture et pour avoir, par la suite, des viandes plus tendres.

Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à faire un choix entre la mise en place d’un hangar photovoltaique et votre exploitation. Les deux se marient parfaitement. Mieux, l’installation de panneaux solaires peut améliorer la qualité de vos prestations. 

À savoir que le hangar photovoltaique n’est que l’une des solutions proposées par les experts pour la transformation de votre exploitation. Vous pouvez aussi créer une ferme ou une plantation photovoltaique sur votre terrain. Évidemment, comme vous allez payer les supports pour les panneaux, le projet nécessitera plus de fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine