Magazine des actualités et des tendances

Les avantages et les bienfaits des cosmétiques biologiques

Beaucoup de gens se vantent des avantages ou du mode de vie écologique comme moyen de vivre en meilleure santé avec un impact minimal sur notre environnement. L’industrie cosmétique n’y change rien. Les raisons de se tourner vers les produits bio et faits maison varient. Pour certains, il est logique d’utiliser des produits respectueux de l’environnement, éthiques et durables. C’est une cause que nous devons tous soutenir. Cependant, les bienfaits pour la santé des cosmétiques biologiques sont tout aussi convaincants que la protection de notre environnement.

Les produits de beauté conventionnels sont dangereux

Les produits de beauté conventionnels peuvent provoquer une accumulation de produits chimiques dans le corps, ce qui entraîne éventuellement des problèmes de santé. Pensez simplement au nombre de produits que vous utilisez quotidiennement : fond de teint, rouge à lèvres, mascara, produits de nettoyage pour la peau, hydratants, tonifiants, etc. La peau est capable d’absorber jusqu’à 60 % des produits cosmétiques que vous appliquez. Selon des études récentes, de nombreux produits traditionnels contiennent des ingrédients cancérigènes, neurotoxiques et perturbateurs hormonaux dangereux.

Produit organique : de quoi s’agit-il vraiment ?

Pour qu’un produit soit biologique ou entièrement naturel, 95 % de ses ingrédients doivent être biologiques. Les cosmétiques verts n’incorporent pas de produits chimiques de synthèse, d’organismes génétiquement modifiés ou de conservateurs artificiels. Les méthodes de dérivation des ingrédients et de production des produits finaux doivent être absolument naturelles. Certains fabricants prétendent n’utiliser que des éléments verts et plus sûrs, alors qu’en fait ils contiennent des conservateurs dangereux ou d’autres produits chimiques.

Les avantages incontournables des produits bios

Les produits bio réduisent l’exposition aux produits chimiques toxiques. Quel que soit le prix des produits de beauté commerciaux, ils contiennent des ingrédients potentiellement volatils. L’utilisation quotidienne de ces produits peut entraîner une accumulation de produits chimiques dans le corps entraînant par la suite divers problèmes de santé ou des réactions allergiques.

Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Malheureusement, de nombreux produits de beauté utilisent des produits chimiques, sans les divulguer. Si vous utilisez des produits biologiques et entièrement naturels, vous pouvez être sûr de ne pas être exposé aux composés volatils. Cela nous amène à notre prochain point.

Cosmétiques bio : soins de beauté plus sûrs

Indéniablement, les soins bio maison sont plus sûrs. Puisque les produits de beauté et de nettoyage de la peau biologique sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils ne constituent pas une menace pour votre santé. Vous pourrez éviter les problèmes de santé comme la sècheresse ou l’irritation excessive de la peau, les réactions allergiques et les dommages à la peau. L’utilisation de cosmétiques verts minimisera le risque de problèmes de santé graves comme le cancer, les dommages au système immunitaire et les problèmes de foie. Les produits biologiques vous donneront un coup de pouce sain grâce à leurs substances naturelles qui nourrissent et hydratent votre peau.

Soins de beauté plus efficaces avec les produits bio

Ils sont plus efficaces. Les produits biologiques sont riches en nutriments essentiels, vitamines et minéraux. Les ingrédients naturels comme le miel ont des propriétés antibactériennes et hydratantes, tandis que l’avocat contient des nutriments précieux. Les fruits et légumes biologiques contiennent plus de 12% de nutriments de plus que leurs homologues conventionnels. Ainsi, les produits dérivés de produits naturels sont souvent plus efficaces.

Eh oui, ils sont respectueux de l’environnement et des animaux. Enfin, les produits biologiques ne sont pas nocifs pour l’environnement. Les produits de beauté naturels et de nettoyage de la peau n’impliquent pas non plus de tests sur les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.