Magazine des actualités et des tendances

Les caractéristiques des maisons au style méditerranéen

Le style méditerranéen fait tout son effet en été. Il est, en effet, prisé pour sa fraîcheur et sa luminosité. Et si vous avez décidé de ne pas partir en vacances cet été, ce type de déco vous fera sentir proche de la plage, dans une ambiance ensoleillé. En Europe, ce style contemporain est particulièrement convoité pour oublier un peu le stress. Zoom sur le genre de décoration.

Des matériaux rustiques pour un déco authentique

Comme tout autre style de décoration intérieur, le style méditerranéen utilise des matériaux spécifiques. Notamment, dès la construction, on privilégie les matériaux rustiques. Il faut noter que l’architecture méditerranéenne est liée à sa culture et s’inscrit dans le décor de son paysage. Plus précisément, elle se compose de plusieurs modules quadrangulaires. Ceux-ci peuvent s’étendre selon les besoins. On trouve, entre autres, les matériaux d’origine naturels comme le bois, la pierre, les briques ou encore l’argile. Les façades et les murs sont blanchis à la chaux. Et pour profiter pleinement de la lumière du soleil, on oriente la maison vers le sud. Pour les fenêtres, celles-ci sont généralement assez petites, un aspect typique de la région. En outre, dans certaines habitations méditerranéennes, la séparation des pièces se fait par des arches. Pour les sols, on en trouve en céramique, en terre cuite, en carrelage ou en bois. Toutefois, les tons de terre sont caractéristiques de ce type d’architecture.

Les tons et les accessoires

Comme les murs, les couleurs dominantes dans la décoration sont le blanc, le vert, le bleu et bien sûr les tons terreux. Le blanc est incontournable car il permet d’apporter la sérénité, la fraîcheur, la luminosité et l’ampleur. Le vert est utilisé pour le mobilier ainsi que certains détails sur les murs. Quant au bleu, celui-ci rappel la mer Méditerranée et le ciel bleu. Par ailleurs, pour les meubles, on choisit ceux en bois. Privilégiez plutôt la simplicité. Vous pouvez même oublier le style minimaliste. N’hésitez pas à opter pour le rotin ou l’osier. Ce sont matériaux utilisés depuis des siècles dans la région pour fabriquer des objets ménagers dans les villages. À noter que le style méditerranéen se veut contemporain et authentique. Pour les accessoires, vous pouvez, entre autres, vous tourner vers des lampes en osier, des plantes d’intérieur, des tapis typiques ou des coussins en coton… Et pourquoi ne pas trouver des idées avec des branches sèches ou encore des bûches pour profiter vraiment de l’atmosphère. Sur la table à manger, n’oubliez pas de l’agrémenter avec des paniers en osier ou des plateaux à thé rustiques.

L’extérieur d’une maison méditerranéenne

Comme l’intérieur, l’extérieur d’une maison méditerranéenne possède un style spécifique. Entre autres, si vous disposez d’un espace extérieur, n’hésitez pas à y apporter plus de fraîcheur en utilisant du bleu et du blanc. Vous pouvez également y aménager une jolie pergola pour vous protéger du soleil. Et pour une ambiance encore plus détendue, les hamacs et les canapés seront vos meilleurs alliés.  Enfin, pensez à bien entretenir votre jardin pour que vos plantes puissent fleurir comme elles se doivent en été. Et si le climat le permet, vous pouvez même planter une ou deux vignes comme la majorité des maisons méditerranéennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.