Magazine des actualités et des tendances

Les conseils pratiques pour aménager et décorer un petit jardin

Le jardin représente un espace de vie supplémentaire en été. En effet, vous avez la possibilité de profiter de la présence du soleil avec un jardin bien aménagé et surtout bien décoré. Disposer d’un espace extérieur vous permet de passer de très bons moments en famille et surtout de vous reposer au calme. Encore faut-il que le jardin soit aménagé de manière optimale. Vous disposez d’un petit jardin et vous souhaitez l’aménager et le décorer ?

Les conseils ci-après vous aident dans cette mission.

Penser aux bordures

Comme on a mentionné précédemment, decorer un petit jardin n’est pas une mince affaire. Pour ne pas encombrer votre espace extérieur, vous devez délimiter les bordures de votre jardin. Cela peut vous permettre de disposer d’un côté épuré et surtout très contemporain. Les petits espaces peuvent être aménagés de manière optimale. D’ailleurs, les tendances actuelles veulent des espaces minimalistes. Vous pouvez donner une fonction à chaque partie de votre jardin pour éviter de perdre des surfaces. Le niveau doit également être pris en compte pour un aménagement réussi. Pour cela, tirer un fil et respectez les angles droits, que vous disposez d’un espace carré ou rectangle.

Dans le cas où vous n’avez aucune connaissance dans le domaine du jardinage, il convient d’expliquer vos besoins à un professionnel ou un paysagiste. Ce dernier vous aide à réaliser votre projet et vous conseille également sur les éléments à éviter pour un beau jardin et surtout pour des bordures originales. Pour encore plus de modernité, vous pouvez choisir de mettre des éléments décoratifs comme les galets ou encore du bois flotté. Votre petit jardin sera alors original et surtout dans l’air du temps.

La peinture des murs

Si votre jardin est trop petit à votre goût, la meilleure solution est de peindre un mur extérieur. En effet, sachez que les couleurs claires peuvent être pratiques pour offrir un éclairage optimal et une grande luminosité à votre extérieur. Pour apporter une touche de décoration originale à votre jardin, vous pouvez choisir de repeindre l’un de vos murs avec un coloris très clair. Cela vous permet d’agrandir l’espace que vous disposez.

Mais avant de repeindre, vous devez laver le mur. Il est également possible de devoir le décaper et d’utiliser un enduit d’extérieur pour le protéger des éventuelles épreuves. Vous devez ensuite poser la sous-couche avec un rouleur ou un pistolet à peinture.

La dernière étape pour repeindre un mur extérieur après le séchage de la sous-couche est la pose de peinture spéciale pour extérieur. Cette étape se fait deux fois pour disposer de deux couches. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un échafaudage. Ici encore, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel dans le domaine de la peinture ou tout simplement un paysagiste. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire pour chaque mission et peut même vous aider à rendre possible vos plus grands vœux même avec un jardin de très petite taille.

Les plantes que vous devez installer dans un petit jardin doivent être également petites pour éviter les encombrements lorsqu’elles grandissent. Cette solution est pratique et vous évite de devoir les couper.

One thought on “Les conseils pratiques pour aménager et décorer un petit jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.