Magazine des actualités et des tendances

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son stage de pilotage

Le stage de pilotage est très prisé des jeunes conducteurs. Pour cause, il permet de prendre conscience des dangers de la route, d’assouvir ses envies d’aller plus vite et d’améliorer ses connaissances en conduite. Mais pas que ! Faire ce type de stage, c’est aussi passer des moments inoubliables et surmonter sa peur de route. Comment choisir son stage de pilotage parmi les nombreux centres d’accueil disponibles en France ? Cet article en parle.

Prendre des renseignements sur la qualité des encadreurs

Une petite erreur en conduite suffit pour se créer des problèmes ou ôter la vie à plusieurs personnes. Pour ne pas en arriver là, il faut être encadré par un professionnel qualifié lors du stage de pilotage. Sur ce point, certaines personnes conseillent de se tourner vers les centres d’accueil ayant pour encadreurs des diplômés du BEP JEPS. Cependant, ce qu’ils ignorent est que faire des années d’études ne veut pas forcément dire qu’on possède des compétences dans un domaine donné. D’ailleurs, il existe des encadreurs qui n’ont pas suivi une formation, mais qui assurent au volant des véhicules prestigieux ou mythiques comme Toyota GT 86, la Ferrari, Porsche ou Lamborghini. Pour cela, renseignez-vous sur la qualité des encadreurs avant de faire le choix de votre stage de pilotage pour ne pas être déçu.

Quel type de voiture souhaitez-vous conduire ?

L’autre élément déterminant dans le choix d’un stage de pilotage est la voiture que vous souhaitez piloter. En effet, tous les établissements spécialisés dans le domaine ne proposent pas les mêmes modèles de véhicules. Si chez certains vous avez le choix entre la Porsche Carrera et l’Alpine A 110, chez d’autres, vous pouvez piloter :

  • La Toyota GT 86 ;
  • La Lotus Elise 240S.

Par ailleurs, personne n’est à l’abri des accidents lors d’un stage de pilotage. Tout peut arriver à n’importe quel moment. Pour cela, il est important de vous renseigner à l’avance si l’établissement de votre choix peut vous assurer en cas de problème ou de dommages causés à autrui. Autrement, il faudra vous tourner vers une autre structure. Dans le même sens, il est aussi conseillé de se renseigner sur le nombre de cas d’accidents enregistrés depuis la création de la structure et sur l’entretien des véhicules proposés. Faites également un tour sur leur site internet. Les avis laissés par les clients peuvent vous aider à éliminer certaines options.

Les prix

Comme dans plusieurs autres domaines, le prix d’un stage de pilotage n’est pas encadré par la loi. Chaque centre d’accueil est donc libre de proposer ses tarifs en tenant compte des marques de voitures utilisées, de la zone dans laquelle se trouvent le circuit et les infrastructures présentes. La durée du contrat influe également sur le prix stage pilotage. Ainsi, comparez le prix des établissements pour voir ce qui correspond à votre budget.

En somme, pour bien choisir son stage de pilotage, il faut se renseigner sur la qualité des encadreurs, la validité des assurances et les prix. Le type de véhicule que vous souhaitez apprendre à conduire vous guidera également vers le meilleur centre d’accueil.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.