Les critères pour choisir son prestataire de service à domicile
Diverses raisons peuvent emmener à chercher un professionnel pour effectuer un service à domicile. Mais ouu le trouver ? Et comment le choisir ?
Comment trouver un intervenant ?
La personne qui intervient pour un service à domicile peut être un travailleur indépendant, un membre d’une association ou un employé d’une entreprise privée. Celui qui opère en mode autonome met des affiches dans des endroits fréquentés, utilisent l’internet ou fait des annonces dans des magazines et journaux. Le dispositif bouche à oreille est également fort utilisé. Employeur et employé s’entretiennent donc directement sur le contrat du travail notamment en ce qui concerne les modalités de l’intervention, le salaire. Faire appel à un organisme mandataire est également une alternative. Ce procédé consiste à solliciter une association ou une entreprise mandataire d’agir pour son compte.
Un contrat de mandat est alors établi entre l’organisme en question et son client, par lequel ce dernier lui confie la recherche et le recrutement d’un employé de service à domicile. L’établissement de la fiche de paie ainsi que les différentes déclarations auprès de l’administration sont également pris en charge par l’organisme mandataire. La troisième solution est de se mettre en contact avec une entreprise prestataire. Ainsi, l’intervenant est un salarié qui travaille sous sa responsabilité. Le service à domicile est une des prestations proposées par les agences de services à la personne. Sont compris dans cette catégorie l’assistance administrative, le dépannage informatique, les petits travaux de jardinage et le débroussaillage, l’entretien de la maison et travaux ménagers ainsi que d’autres activités énumérées par le décret du 6 juin 2016.
Comment choisir son prestataire de service à domicile
Trouver un intervenant compétent et sérieux est quelque fois compliqué. Voilà pourquoi il est important d’adopter une méthode. La première étape est de lister ses besoins avec toutes les taches qui les composent, quel que soit la manière utilisée pour le recrutement. Ceci est important afin de déterminer quelles sont les prestations que l’entreprise prestataire pourrait assurer et quelle solution personnalisée elle préconise. La nature, la durée de l’intervention, les outils et équipements nécessaires sont des éléments indispensables pour fixer le cout du service à domicile. Il se pourrait que le client serait emmené à réajuster ses attentes en raison de sa situation et de son budget.
La deuxième étape est de se renseigner sur le mode d’intervention du prestataire. Est-ce que le service à domicile sera réalisé par un seul individu ou une équipe, fixe ou non ? Est-ce qu’il est question d’une intervention régulière ou d’un besoin ponctuel ? Ce sont des questions qui méritent des réponses précises. En effet, la présence du propriétaire serait peut-être requise pour certaines prestations. Et puis, particulièrement dans le cas d’une personne fixe, le client pourrait avoir envie de connaitre mieux son futur intervenant de service à domicile avant de l’engager. Un entretien serait plus indiqué pour savoir si la personne en question est bien organisée, discrète, respectueuse de la vie privée de son employeur. Il est également important qu’elle soit de confiance, car il n’est pas facile de laisser la clé de son logement à quelqu’un qu’on connait à peine.
Le tarif est aussi un critère à prendre en compte parce que divers frais hors rémunération peuvent faire augmenter le cout total tel que les frais d’administration, les frais de gestion de clé, les frais de rupture de contrat. Il faut rappeler que le recourt à un dispositif de service à la personne fait bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Cependant, certaines conditions sont requises, notamment l’utilisation d’un mode de paiement autorisé par la législation comme les titres interbancaires de paiement (TIP) et les chèque-emploi service universel (CESU) ou encore un chèque, un virement, un prélèvement, une carte bancaire. L’existence d’un document notifiant que l’entreprise prestataire ait effectué la déclaration de ses activités auprès de la Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) est également obligatoire. Il appartient au client de s’en inquiéter.