Magazine des actualités et des tendances

Les différentes plantes parfumées à planter dans son jardin

Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin, un endroit calme pour évacuer tout le stress et les frustrations du quotidien ? Les belles couleurs de ses fleurs, mais aussi leurs doux parfums envoutant mettent nos sens en émoi. Mais savez-vous que vous pouvez parfaitement jouir d’un jardin agréablement parfumé tout au long de l’année ? En effet, pour chaque saison, il existe des arbustes qui fleurissent en dégageant une odeur exquise dans votre jardin. Découvrez ci-après quelles sont ces fleurs parfumées.

Les fleurs parfumées au printemps

Le muguet : c’est une plante herbacée vivace, dont les fleurs, petites, blanches, disposées en grappes de clochettes, dégagent un puissant parfum à la fois frais et musqué au printemps. Elle est également réputée comme étant la fleur du 1er mai ou encore une fleur porte-bonheur. Toutefois, attention, elle est très toxique, voire mortelle.

Le lilas : il s’agit d’une fleur dont le doux et tendre parfum nous annonce l’arrivée des beaux jours. Son odeur, à la fois fraîche, légère et verte nous transporte loin vers nos souvenirs d’enfance et évoque la nostalgie des jours de Pâques en famille.

La glycine : une autre plante dont la floraison printanière dégage un irrésistible parfum de miel. L’odeur de ses fleurs est très subtile, délicieusement sucrée et légèrement épicée.

La viorne du Burkwood : c’est un arbuste à floraison printanière laquelle s’accompagne d’un envoutant parfum rappelant celui de la fleur d’oranger. Sa puissante odeur peut embaumer tout le jardin.

Les fleurs parfumées en été

Le Jasmin : il en existe différents types, mais ceux à floraison estivale sont le Jasmin officinal et le Jasmin d’Arabie. Tous deux sont des fleurs parfumées et sont même considérés comme « les fleurs reines de la parfumerie ». La fleur de jasmin dégage une odeur délicieuse et enivrante. Cette plante est aussi utilisée pour parfumer le thé ou autre aliment.

La rose : c’est incontestablement la fleur numéro un dans le monde occidental. Cette place lui est attribuée grâce à ses multitudes de nuances et à son son odeur très variée, allant de la plus légère à la plus puissante.

La lavande : cette plante nous transporte directement aux belles journées de vacances, mais aussi son doux parfum nous rappelle celui de la Provence. Par ailleurs, on peut la sentir dans le savon, les détergents, les armoires…bref, partout !

Les fleurs parfumées en automne

Le Camellia d’automne : Il s’agit d’une espèce de Camellia sont les fleurs, contrairement à celles du Camellia japonica inodore, dégagent un parfum frais et envoutant. Les belles fleurs, rouges ou roses de cet arbuste au feuillage persistant ne sont pas très grandes pourtant leur odeur puissante peut se sentir dans tout votre jardin.

Outre le Camellia d’automne, d’autres plantes automnales telles que L’osmanthus heterophyllus, L’Elaeagnus x ebbingei ou L’Hosta plantaginea sont également très odorants.

Les fleurs parfumées en hiver

Le bois joli odorant : il s’agit d’un petit arbuste dont la floraison hivernale s’accompagne d’un délicat parfum suave. Il en existe, différentes variétés, dont la Daphne odora est incontestablement la plus odorante parmi toutes. Cet arbuste est facilement cultivable au sol ou bien en pot.

Le chèvrefeuille d’hiver : cette plante fleurit aussi en hiver, plus précisément en fin de saison, voire même vers le début du printemps. Ses petites fleurs blanches dégagent un doux parfum suave rappelant celui de la fleur de jasmin.

Pour la plantation de ces différentes fleurs parfumées, il est recommandé de faire appel à ce jardinier expérimenté dans l’Ain qui saura également adapter les soins spécifiques à chaque plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.