Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les différents services offerts par un antiquaire

On confond souvent la profession d’antiquaire avec celle du brocanteur. Cependant, les services offerts par ces experts sont bien différents. Effectivement, vous pouvez faire appel aux prestations d’un antiquaire professionnel que vous soyez un amoureux d’objets d’antiquité ou un collectionneur. Idem si vous avez reçu en héritage des œuvres d’art ou des objets de valeur. Ce spécialiste se charge d’estimer votre patrimoine et de la garantir. Sachez toutefois que l’antiquaire offre des services très variés. C’est justement ce que nous allons découvrir dans les prochains paragraphes de cet article.

Contacter un antiquaire pour évaluer la valeur de vos biens anciens

L’évaluation de la valeur de vos biens anciens est une étape importante avant de les vendre. Grâce à l’expérience, au savoir et aux connaissances de ce professionnel, vos objets pourront être estimés à leur juste valeur. En tant que professionnel en commerce et en histoire d’art, il est le mieux placé pour reconnaître les pièces rares. Il dispose aussi des compétences requises pour définir avec plus d’exactitude l’authenticité et l’ancienneté des objets concernés. Par ailleurs, il n’hésitera pas à recourir aux services d’un autre expert agréé si nécessaire.

Mais encore faut-il trouver un antiquaire fiable et sérieux. Pour cela, nous vous recommandons de demander les recommandations de votre entourage. Il est également conseillé de vérifier les certifications du professionnel retenu et de vous assurer qu’il a les qualifications requises  pour exercer un tel métier.

Contacter un antiquaire pour avoir des conseils sur la conservation de vos biens

Pour éviter que vos biens anciens perdent de la valeur, prenez toutes les précautions et conservez-les correctement. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services de cet antiquaire à Orléans. Cet expert va vous donner des conseils avisés qui vont vous permettre de mettre en place les dispositions nécessaires.

Il peut notamment vous recommander de stocker vos biens dans le sous-sol à condition que l’endroit soit bien aéré. Il est aussi conseillé de les mettre à l’abri de l’humidité et des variations de température, car ces éléments constituent de véritables entraves à la conservation de la valeur de votre patrimoine. Il est alors très important de mettre vos biens anciens dans un endroit contrôlé minutieusement et parfaitement sec.

Outre cela, l’utilisation de produits de nettoyage n’est pas recommandée pour entretenir vos objets anciens. En effet, les éléments chimiques contenus dans ces produits peuvent les abîmer et faire baisser leur valeur. Pour les mettre à l’abri de la poussière, il suffit de les couvrir d’un drap léger. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux pour les polir délicatement.

Contacter un antiquaire pour garantir vos objets anciens

Les antiquités sont des objets de valeur. Il faudra donc les assurer. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services d’un antiquaire. En effet, ce professionnel ne s’occupe pas seulement de l’estimation de la valeur de vos biens. Il peut également les mettre sous une couverture maximale. Ainsi, en éventuel sinistre, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement dont la somme équivaut au prix de vos objets anciens. Toutefois, il faut noter que votre police d’assurance ne couvre pas certains dégâts comme les dommages entraînés par les nuisibles et les bris accidentels. Il faudra donc les éviter en prenant les précautions requises pour conserver votre patrimoine minutieusement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine