Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les domaines et services qui font appel au laboratoire à Madagascar

Le laboratoire à Madagascar peut effectuer diverses fonctions et peut agir dans de nombreux domaines. En général, il pérennise, contrôle, conseille de nombreux types de projets. Il fait également de prélèvement, de diagnostic et d’analyse.

Ainsi, il est compétent en travaux publics, en génie rural, en génie civil et en bâtiment. Il est aussi expérimenté dans le domaine de l’hydrologie, des matériaux et de la structure. Le laboratoire opère aussi dans le domaine de la mécanique des sols. De même dans la géologie, l’environnement et la géotechnique.

Quelles sont les missions qu’ils accomplissent ?

Les missions du laboratoire à Madagascar peuvent varier en fonction des domaines dans lesquelles il agit. Le laboratoire analyse l’eau souterraine et analyse les risques par exemple dans le domaine de l’environnement. Ce sont les risques de contamination par les polluants hydrocarbonés. Ce sont les zones civiles et industrielles qui sont les sujets de cette contamination. Le laboratoire fait aussi du monitoring des éventuelles pollutions aquifères. Les polluants sont de toute nature dans cette dernière. Il réalise un projet de bonification de l’eau souterraine et de sol pour toute nature de polluants. En même temps, il contrôle et surveille les travaux de bonification en faisant les études d’impacts environnementaux.

Il a de multiples missions dans le domaine du génie rural et du génie civil. Il se charge en premier lieu des études préliminaires d’avant-projet. Il réalise toutes les études comme la faisabilité, la conception et la réalisation des ouvrages d’infrastructures et de constructions. Le laboratoire examine également la réhabilitation et l’exploitation de ces derniers. Aussi, dans le cadre d’exploitation des matériaux, il se charge de la recherche de zones d’emprunt. Comme les projets routiers ou aussi les carrières. Il assure également la qualité d’appui et d’assises ainsi que la reconnaissance d’ouvrages d’art. A citer le barrage, la fondation de bâtiment et la pile de pont. De même que la qualité des massifs en terrassements.

Qu’en est-il de sa fiabilité ?

Dans le cadre international, un bon laboratoire à Madagascar a un ISO en sa possession. Ce qui signifie que non seulement il respecte mais applique aussi les normes internationales. Il est aussi légal au niveau national. Ainsi, il a des accréditations, des certifications et des agréments qui l’autorisent à travailler dans l’Etat malgache.

Il doit aussi suivre chacune des normes spécifiques dans chacun de leur domaine d’agissement. Par ces paramètres, on peut s’assurer de la légalité d’un laboratoire à Madagascar.

Quant à sa fiabilité, il a de nombreuses références des travaux et des projets qu’il réalisait auparavant. Il a des clients qui peuvent en témoigner de ses compétences et des qualités et de durabilité de leurs travaux.

Pour mener à bien toutes leurs missions, il possède des moyens techniques, des ressources humaines et des matériels complets. Le laboratoire possède ainsi de nombreux experts de chacun de ces domaines d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine