Magazine des actualités et des tendances

Les enfants jusqu’à trois ans sont plus contagieux : l’étude

Selon une nouvelle étude publiée dans Jama Pediatrics, les jeunes enfants de moins de trois ans sont plus susceptibles de transmettre le Covid que les plus âgés.

Les enfants de moins de trois ans sont plus susceptibles de transmettre le coronavirus que les plus âgés. C’est la conclusion à laquelle est parvenu un groupe de scientifiques qui a publié une étude dans la célèbre revue scientifique Jama Pediatrics .

Dans la recherche, menée au Canada, plusieurs milliers de familles dans lesquelles un enfant avait été testé positif ont été analysées et la possibilité de transmettre l’ infection à d’autres membres de la famille a été étudiée , mettant en évidence une plus grande probabilité chez celles ayant des enfants plus jeunes.

Les enfants jusqu’à 3 ans sont plus contagieux

L’étude a porté sur plus de 6 000 familles en Ontario , au Canada, où au moins un cas positif avait été retrouvé entre le 1er juin et le 31 décembre 2020. L’analyse des données a montré que parmi ces 1 717 (27,3 %), une transmission secondaire avait été enregistrée dans les deux semaines. , montrant un autre positif au sein de l’unité familiale.

La recherche s’est concentrée sur le rôle des enfants dans la transmission du virus, mettant en évidence la probabilité de transmission dans différents groupes d’âge : 0-3 ans, 4-8, 9-13 et 14-17. Les preuves ont mis en évidence à quel point les infections au sein des familles étaient plus importantes lorsque l’enfant positif avait moins de trois ans , indépendamment de la présence de symptômes et de la réouverture des écoles. Les chercheurs ont précisé que :

«Nos résultats sont conformes à deux études danoises qui ont indiqué que chez les enfants, il existe une probabilité accrue de transmission de l’infection à un plus jeune âge. De plus, une étude menée en Espagne a montré que le rapport de risque de transmission le plus élevé est lié aux cas index âgés entre 0 et 2 ans par rapport au groupe 12-15 ans, bien que les intervalles de confiance de cette analyse soient larges ».

Pourquoi les enfants transmettent-ils le virus plus facilement ?

Les chercheurs ont également cherché à comprendre pourquoi les jeunes enfants ont une plus grande capacité à transmettre le virus que les plus âgés en identifiant un certain nombre de facteurs, tels que des contacts plus directs . Les scientifiques ont en outre précisé que « la charge virale est soupçonnée d’être un facteur important affectant la probabilité de transmission, et plusieurs études ont rapporté que les charges virales chez les enfants sont similaires ou supérieures à celles des adultes » .

Selon les chercheurs, comprendre l’infectiosité réelle des enfants des différents groupes d’âge pourrait aider à mettre en place des protocoles de prévention au sein des familles, des écoles et de toutes les garderies , réduisant ainsi au minimum le risque de transmission secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.