Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les erreurs à ne pas faire quand vous faites face à des mauvais payeurs

Il n’y a rien de plus frustrant que de faire face à des mauvais payeurs. Cependant, vous ne pouvez pas simplement vous exploser et exiger le règlement de vos loyers ou de vos impayés. Cela risque d’aggraver la situation et de vous faire perdre vos droits. Il y a en effet des procédures légales à respecter, quand bien même, vous êtes dans votre bon droit. Voici donc 3 erreurs que vous devez éviter de faire quand vous faites face à des mauvais payeurs.

Être trop agressif d’emblée

Lesmauvais payeurs se distinguent en 3 sortes. En premier lieu, il y a ceux qui oublient juste leur facture. Ensuite, vous avez ceux qui ont un peu de retard à cause de quelques soucis de trésorerie. Enfin, vous avez ceux qui font simplement preuve de mauvaise foi. Et vous n’avez aucun moyen de savoir d’emblée à qui vous avez affaire.

Les deux premiers genres de personnes sont faciles à convaincre. Il suffit de discuter calmement avec ces derniers pour leur rappeler leur impayé. Ils payeront aussi rapidement que possible. Cependant, ils pourraient se vexer si vous êtes d’emblée agressif avec eux. C’est pourquoi vous devez prendre les choses avec philosophie et avec calme.

Prenez le temps de vous déplacer ou de faire des relances. Un mail, un appel ou un message peut suffire dans certains cas. Restez courtois. Cela peut vous éviter des procédures juridiques longues et compliquées.

Ne pas respecter les procédures légales

Comme susmentionnés, les mauvais payeurs ont aussi des droits. En effet, en cas d’impayés, vous ne pouvez pas uniquement procéder à la confiscation des biens. Vous allez perdre vos droits et vos avantages sur la situation. Il y a des procédures légales à respecter.

Pour commencer, il faudra envoyer des lettres de mise en demeure. Ce sont des documents juridiques qui rappellent les obligations du débiteur. Vous devez lui faire parvenir 3 lettres recommandées à 2 semaines d’intervalles chacune.  Si toutes restent sans réponse, vous pouvez engager une procédure de recouvrement juridique.

C’est-à-dire que vous allez porter plainte afin de demander à un juge de statuer sur l’affaire. Ce dernier pourra alors décider de l’expulsion d’un locataire mauvais payeur ou de la confiscation d’un bien d’un débiteur qui n’a pas respecté ses échéanciers. Dans les deux cas, demandez à un huissier de vous aider dans la mise en exécution du jugement.

Attendre le bon vouloir de votre débiteur

Quand vous êtes face à des mauvais payeurs, vous ne devez pas simplement patienter dans le calme. Soyez proactif et relancez souvent votre débiteur afin de lui rappeler ses obligations. Vous avez également des mesures juridiques qui vous permettent de protéger vos droits et d’exiger un paiement, voire des pénalités de retard.

Il est possible évidemment d’éviter les procédures juridiques. Il vous suffit de faire appel à un organisme de conciliation. Vous aurez alors affaire à un négociateur qui mènera la discussion entre vous et votre mauvais payeur afin de trouver des modalités de paiement qui conviennent à tout le monde. Le contrat signé lors de cette table ronde aura une valeur juridique.

On recommande d’ailleurs des tentatives de règlement à l’amiable de ce genre avant de se porter l’affaire devant le juge. C’est moins cher, plus rapide et parfois cela porte ses fruits. Ce sera aussi la preuve de votre bonne foi auprès des tribunaux si une autre pallier de la procédure s’avère tout de même nécessaire.

En tous les cas, vous ne devez pas simplement abandonner sans vous battre. Cela risque d’entraîner des conséquences sur vos finances. Sans compter que vous incitez le mauvais payeur en question à faire preuve de mauvaise foi auprès d’autres personnes par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine