Les étapes à suivre pour rénover sa salle de bain
Moisissure, peinture écaillée ou même vouloir remplacer votre baignoire ? Votre salle de bain a besoin d’une rénovation ? Dans cette pièce exquise, où tout est en contact avec l’eau, du sol au plafond, aucun élément ne doit être négligé pour un espace sain, sécuritaire et fonctionnel. Voici nos conseils pour refaire votre salle de bain, qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou complète, avec l’aide d’un professionnel.
Choisir le bon plombier pour votre travail de salle de bain
Vous avez besoin d’un plombier, mais il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel près de chez vous avec un travail de qualité. Comment trouver un plombier ? Certains plombiers font partie d’un réseau agréé, ce qui garantit leur fiabilité. À cette fin, les plombiers agréés doivent absolument adhérer à un code de conduite strict, faisant preuve de rigueur, de respect et d’honnêteté. Si l’entreprise en fait partie, n’hésitez pas à consulter le site internet annoncé.
De plus, des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels de la plomberie garantissent le sérieux de leurs partenaires. Si vous avez peu de connaissances en plomberie, ou que votre question est particulièrement technique, certains intervenants peuvent facilement en profiter. Les plombiers sérieux doivent prendre le temps d’analyser le problème et de trouver la meilleure solution, qui n’a pas à être la plus coûteuse.
Choisir judicieusement les accessoires et matériaux de salle de bain
Envie d’une salle de bain saine, sûre et confortable, portez une attention particulière au choix des équipements (meubles de salle de bain, vasques, éviers, robinetterie, receveurs de douche, etc.) et des matériaux.
Pour le robinet : C’est un élément de confort important. L’équipement devait supporter de nombreuses opérations, réguler facilement la température et assurer un débit suffisant mais limité pour éviter le gaspillage d’eau. Le robinet étant également une source de nuisances sonores, faites attention à ses performances !
Lavabo, Bassin, Baignoire, Douche, Toilette :Cet équipement sanitaire existe sous de nombreuses formes et différents matériaux. Pour les choisir, tenez compte de l’aménagement souhaité, du drainage et de vos besoins. Pour les toilettes, pensez à choisir un modèle avec une fonction double chasse pour réduire la consommation d’eau. Pour vous laver les dents et vous laver les mains, vous avez le choix entre une vasque, une vasque simple ou une vasque double. Choisissez un modèle adapté au nombre d’utilisateurs dans la pièce ! Cependant, la taille de la salle de bain ou de la douche doit être prise en compte. Une fois votre évier, meuble vasque ou meuble-lavabo en place, vous pourrez placer plus facilement d’autres meubles de salle de bain, sèche-serviettes, douches ou baignoires.
Lors de la rénovation de votre salle de bain, oubliez le projet de tapis bleu ciel pour recouvrir le sol de la salle de bain : il n’est pas adapté aux pièces humides ! En revanche, les sols en carrelage et les parquets en bois exotique sont des revêtements adaptés car ils résistent mieux à l’humidité. Dans le choix des matériaux, évitez absolument le linoléum qui ne résiste pas à l’humidité. Si vous souhaitez du parquet, choisissez un modèle adapté à une salle d’eau. Cependant, le choix de produits est limité. Quelles que soient vos préférences, faites attention aux performances de vos revêtements de sol dont les principaux critères sont la résistance aux chocs et sa tenue à l’eau.