Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les étapes de rénovation d’un appartement

Conserver son vieil appartement et y apporter plus de modernité et de confort ou réaménager son nouvel appartement pour mieux se l’approprier, la rénovation demeure dans tous les cas une opération méticuleuse. Avant de procéder, il est alors primordial de s’informer sur les procédures de rénovation afin de se préparer et d’anticiper les éventuelles difficultés.

Planifier les travaux de rénovation

D’un simple changement de la décoration à la transformation complète, un projet de rénovation dépend de l’état actuel de l’appartement. Qu’il s’agisse d’un appartement nouvellement acquis ou d’un logement longtemps occupé, il est important d’établir un état des lieux : prendre connaissance des différentes caractéristiques des espaces, analyser l’état des installations, identifier les modifications à prévoir, les matériaux nécessaires, …

La rénovation peut porter sur :

  • Le rafraîchissement de l’appartement : il s’agit de travaux légers tels que refaire la peinture des murs, changer le revêtement du sol et/ou des murs et poser ou casser une cloison.
  • La mise aux normes de l’appartement : elle consiste en une rénovation de l’installation électrique, de la plomberie ou un remplacement des portes et des fenêtres.
  • Le réagencement de l’appartement : de nature complexe, cette tâche implique un abattement des cloisons pour l’ouverture d’une autre pièce ou pour la fusion de deux pièces en vue d’un agrandissement. Le réagencement nécessite un déménagement physique et peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Cet état des lieux permet de se faire une idée de l’ampleur des travaux à réaliser et faciliter l’organisation de la suite des opérations.

Budgétiser la rénovation d’appartement

Il est vrai qu’un projet de rénovation d’appartement à Toulouse occasionne de nombreuses dépenses. Pour gérer au mieux les finances, il convient de fixer les tâches prioritaires et de hiérarchiser les opérations. Afin de minimiser les dépenses, il faudrait commencer à dissocier les travaux que l’on peut réaliser soi-même et ceux qui nécessiteront l’intervention de main-d’œuvre qualifiée. Une fois le projet de rénovation affiné, il faudra établir un budget précis. Ce budget doit tenir compte des matériaux adéquats à l’ensemble des travaux, de la rémunération des ouvriers, mais aussi des imprévus. Il est possible de faire appel à des professionnels pour établir les devis relatifs aux travaux.

Choisir son entreprise de rénovation

Afin de mener à bien la rénovation d’un appartement, il est primordial de bien choisir l’entreprise qui va intervenir sur votre chantier. En effet, il existe de nombreuses entreprises de rénovation sur le marché. Toutefois, toutes n’offrent pas la même qualité de service, ni les mêmes tarifs. Afin de connaître le montant des travaux, il est indispensable de demander plusieurs devis clairs et détaillés.

Mais le montant des travaux n’est pas le seul critère pour faire votre choix. Avant de vous lancer dans l’aventure, il est très important de trouver une entreprise de confiance. Pour cela, prenez contact avec un professionnel spécialisé dans le domaine de rénovation appartement toulon, comme l’entreprise Domty, par exemple.

Très à l’écoute de ses clients, cette entreprise réputée saura vous conseiller pour réussir votre projet de rénovation. Qu’il s’agisse d’embellissement, de restructuration de l’espace ou d’isolation thermique et phonique, elle vous proposera une solution adaptée à vos envies et aux contraintes techniques. Domty s’engage également sur un suivi de chantier rigoureux, ainsi que le respect des délais.

Par ailleurs, ces professionnels de la rénovation présentent bien sûr toutes les garanties nécessaires, telles que la responsabilité civile et la garantie décennale.

Débuter les travaux en appartement

Une fois la planification des travaux réalisée et le budget fixé, les travaux de rénovation appartement peuvent idéalement démarrer. Pour plus d’efficacité, il est important de procéder par ordre afin d’optimiser le déroulement du chantier. Cela consiste à prioriser les rénovations complexes et terminer avec les travaux d’ordre esthétiques.

  • La démolition : les travaux de démolition reposent sur l’abattement des cloisons pour un agrandissement désiré. Il faudra, de même, dégager les revêtements de sol que l’on souhaite changer. Ces opérations nécessitent particulièrement le recours à des professionnels pour plus de précautions.
  • Les travaux de fond et d’isolation : ils concernent l’électricité, la plomberie et la pose des cloisons.
  • La finition des travaux : cette étape finale permet au propriétaire de s’exprimer et de donner plus de personnalité à l’appartement par le choix de la décoration, la peinture murale, le revêtement du sol (carrelage, moquette) et l’installation des luminaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine