Magazine des actualités et des tendances

Les étapes pour bien choisir un portail battant

Vous prévoyez prochainement de finaliser vos travaux de construction ou de rénovation ? Vous avez une petite préférence pour le portail battant ? Ne cherchez plus loin, ces quelques lignes vous informent sur les critères de choix d’un bon portail battant.

Comment choisir le bon matériau pour son portail battant ?

Dans la liste des équipements destinés à la construction, voire tout pour la maison, le portail battant se décline en une large gamme de matériau (en inox, acier, fer forgé, alu, en bois ou en PVC). Ce sont tous des matériaux qui possèdent leurs propres propriétés et leurs avantages.

Pour le portail en bois, c’est la solution la plus écologique et la plus économique. Ce n’est plus un secret, le bois est un matériau renouvelable, esthétique et durable. Il est facile d’entretien et admet un large choix d’essences. Le seul défaut du bois, c’est qu’il a besoin de traitement rigoureux contre les insectes et l’humidité.

Quant au portail PVC, c’est le choix de la simplicité et du bon prix. Effectivement, le PVC fait partie des matériaux les plus abordables pour la conception de menuiserie. En même temps, c’est un matériau qui peut résister à tous les chocs et les coups. D’autant plus qu’il peut faire face à tous les aléas climatiques. En termes de design, le portail en bois est proposé en une multitude de coloris et de formes (chapeau de gendarme, droite, etc.).

Mais parmi les matériaux les plus performants, l’alu est indétrônable. Il ne peut ni se rouiller ni se décolorer. Ainsi, le portail alu est le must have de par sa facilité d’entretien et longévité. L’alu est à même d’assurer une longue durée de vie à votre menuiserie. Mais surtout, le portail aluminium est synonyme de légèreté et de résistance à toute épreuve. Ce portail alu sera votre meilleur allié pour assurer une sécurité maximale à votre propriété. Et côté esthétique, le portail alu admet une gamme de coloris et de styles. C’est l’idéal pour donner une touche élégante et moderne à aménagement extérieur.

Le portail battant : quel système d’automatisme choisir ?

Que votre portail soit alu, en bois, en fer, en acier ou en PVC, vous avez la possibilité de le motoriser. Avec un portail électrique, vous n’aurez plus à sortir de la voiture pour enclencher vous-même l’ouverture du portail. Pour cela, vous aurez juste à appuyer sur le bouton de la télécommande. Pour l’installation, vous aurez juste à choisir un système de motorisation adapté à votre portail battant et de fixer le moteur dans son mécanisme de fonctionnement. Pour ce type d’ouverture de portail, on compte deux systèmes d’automatisme : le système de motorisation à vérins et la motorisation à bras articulés.

D’une part, le système d’automatismes portail à vérins est fortement conseillé aux portails légers de 4 mètres de longueur. Pour faire simple, le système de motorisations à vérins repose sur le fait d’exercer une plus grande pression sur les vantaux du portail battant. Résultat : si vous êtes parti sur un portail PVC, il faut veiller à ce que celui-ci est muni d’un renforcement au niveau des fixations pour éviter d’endommager la structure. En tout cas, le système à vérins est parfait pour automatiser l’ouverture vers l’intérieur et vers l’extérieur du portail alu. Qui plus est, son installation est très souple.

D’autre part, le système de motorisation portail à bras articulés est adapté aux portails battants lourds de 5 à 6 mètres de longueur. À la différence du système à vérins, ce mécanisme à bras propose une ouverture plus souple. Et avec un mouvement plus naturel, il est doté de bras qui se plie et se déplie. Une chose est sûre, le système de motorisation à bras articulés vous assure l’ouverture optimale vers l’intérieur et l’extérieur du portail battant.

Lisez par la suite, ce qu’il faut savoir que les bijoux bohèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.