Magazine des actualités et des tendances

Les fondamentaux de la bio consommation

Qu’est ce que la bio consommation ?

La bio consommation consiste à acheter des produits bio ayant un faible impact sur l’environnement, il s’agit également de limiter le gaspillage et les pertes. Consommer bio c’est choisir des produits frais de saison issus de l’agriculture biologique. Pour se dire bio consommateur, on privilégie des produits locaux ainsi que des circuits courts. Passer directement du producteur au consommateur sans intermédiaire et voyage polluant pour la planète.

Pourquoi consommer bio ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à consommer bio, tout d’abord l’envie de préserver sa santé et de prendre soin de son corps. Les produits bio sont réputés pour être sains et de bonnes qualités avec un bon goût. Lorsque l’on parle bio consommation, on pense évidemment à l’environnement et aujourd’hui plus que jamais il est important de penser à notre planète. Consommer bio ne se résume pas uniquement aux produits alimentaires. Les produits ménagers et cosmétiques se disent bio lorsqu’une attention est portée sur l’environnement pendant tout le cycle de vie d’un produit, cela commence par l’impact environnemental depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie d’un produit.

Les jeunes se convertissent au bio

Les jeunes consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des produits bio. Le bio est de nos jours bien vu par la société qui souhaite désormais bien vivre, il s’agit d’une tendance et la jeune génération pour des raisons sociales et éthiques consomment bio. Les réseaux sociaux permettent également de mettre en avant l’état critique dans lequel se trouve la planète bleue et ainsi pousser les humains à prendre conscience.

Le bio en pleine progression

Depuis 2015, la courbe qui représente les consommateurs en bio ne cesse de s’accroitre. Le marché représente aujourd’hui des milliards d’euros et l’agriculture biologique est d’avantage présente dans le quotidien et dans les assiettes des français. L’essor du bio est bénéfique également pour l’économie française. Une autre augmentation non négligeable est la demande concernant la composition des produits et l’exigence des français envers les produits qu’ils achètent ainsi, les entreprises se doivent d’être transparentes et donc de favoriser les produits biologiques.

Quels sont les inconvénients de l’alimentation bio ?

Comme toute bonne chose, il existe des inconvénients aux produits issus de l’agriculture biologique. Le principal défaut est le prix élevé des produits biologiques. Ce prix est concurrencé par les grandes surfaces qui peuvent se permettre d’aborder des prix très bas. Les produits biologiques sont également plus difficiles à trouver et il faut se rendre dans des magasins spécifiques bien que les grandes surfaces essayent d’élargir leurs offres.

Pourquoi les produits bio ont-ils meilleur goût ?

Les agriculteurs biologiques privilégient les circuits courts et donc le produit est le plus frais possible. Les fruits et les légumes qui finissent de mûrir dans un camion sont moins savoureux que les produits tout frais cueillis. Les céréales contiennent beaucoup plus de minéraux et les viandes sont moins grasses. Les produits biologiques ne contiennent en théorie pas de produits chimiques nocifs ce qui assure une meilleure santé au consommateur.

Après avoir lu cet article, vous aurez compris que de nos jours il est préférable de consommer bio pour préserver notre santé et notre planète. Pensez à faire la transition et surtout prenez bien soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.