Magazine des actualités et des tendances

Les indispensables pour organiser les obsèques d’un proche

La disparition d’un proche reste une épreuve douloureuse et difficile à surmonter. D’autant plus qu’il est nécessaire de surmonter cette souffrance pour préparer les obsèques. En effet, en plus de faire le deuil, les proches du défunt doivent, en parallèle, assurer l’organisation des obsèques.

Les différentes formalités à connaître

Après le décès d’un proche, il est essentiel d’obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin. Par contre, si la personne décède dans un hôpital ou une maison de retraite, un médecin de l’institution se charge entièrement de cette démarche. Quoi qu’il en soit, un membre de la famille ou un responsable de l’établissement doit se rendre à la mairie, munie de ce certificat afin de faire une déclaration de décès. À noter que cette déclaration doit être effectuée dans les 24 heures suivant l’événement tragique. De son côté, la mairie se charge de dresser et délivrer un acte de décès. En fonction des besoins, les proches peuvent récupérer plusieurs copies de cet acte.

Avant de procéder à l’organisation, la famille doit se renseigner sur l’existence d’un éventuel contrat d’obsèques, qui est souscrit par le défunt. Ce contrat permet de financer les funérailles et, dans certains cas, leur organisation. D’un autre point de vue, dans ce contrat, le défunt peut exprimer son désir concernant la nature des obsèques. Par exemple, il peut souhaiter être inhumé ou privilégier la crémation. La loi exige le respect de la volonté du défunt. Si cette dernière volonté n’est pas suivie à la lettre, la famille peut subir des sanctions pénales. Par contre, si le défunt n’a laissé aucune instruction, les décisions concernant le déroulement des funérailles reviennent à sa famille. Pour terminer, afin de faire connaître un décès, la famille peut effectuer une publication d’avis de décès dans la presse.

Faire appel à une entreprise spécialisée

La préparation des obsèques est une tâche à la fois difficile et très pesante pour les proches du défunt. Afin d’atténuer les charges et faire le deuil calmement, le recours à des spécialistes semble être la meilleure solution. Effectivement, une entreprise de pompes funèbres peut prendre en charge les démarches après le décès à la place de la famille. Pour ce faire, celle-ci peut demander un devis obsèque à Bouguenais. Les professionnels œuvrant dans ce domaine disposent du savoir-faire nécessaire afin de proposer des prestations de qualité. Parmi les services offerts, ils assurent la toilette mortuaire du disparu.

Par ailleurs, le prestataire de service se charge entièrement des différentes étapes de l’organisation. Pour cela, selon la demande de la famille, il s’occupe du transport du défunt vers la chambre funéraire. C’est là où les proches lui rendent tranquillement un dernier hommage. Le transport doit obligatoirement être exécuté dans un délai de 48 heures suivant le décès. Après le recueillement, l’entreprise spécialisée réalise la mise en bière. Ensuite, la présence d’un officier de police est obligatoire avant de fermer le cercueil. Enfin, après l’annonce de la levée du corps par la société experte, le défunt est transporté vers le lieu de culte. Cependant, selon sa volonté ou celle de ses proches, il est possible de l’emmener directement au cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.