Magazine des actualités et des tendances

LES MALADIES TRANSMISES PAR LES CHATS, DE QUOI S’AGIT-IL

On parle aujourd’hui de zoonoses, c’est-à-dire de ces maladies que les chats peuvent transmettre à l’homme. Étant l’un des principaux animaux de compagnie, il est bon d’être informé des maladies qu’ils peuvent nous transmettre, des risques que nous courons et de la manière de les prévenir et d’intervenir.

Evidemment il y a à renier la fameuse phrase que les chats sont porteurs de maladies. Dans le sens où oui, comme presque tous les animaux, ils peuvent nous transmettre certaines maladies. Mais il faut beaucoup réduire cette peine pour ne pas tomber dans un préjugé dangereux. Et c’est précisément pour cette raison que l’article d’aujourd’hui est né, pour comprendre quelles sont les maladies qui peuvent réellement être transmises par les chats et lesquelles ne le sont pas.

Top maladies qui peuvent être transmises du chat à l’homme

Ci-dessous, nous analysons bien quelles sont les maladies qui peuvent être transmises des chats aux humains. Afin de comprendre non seulement où et quand nous courons un risque, mais aussi comment nous défendre.

1. Toxoplasmose

La toxoplasmose est l’une des zoonoses chat-humain les mieux connues de l’homme. En effet, il peut causer des dommages très graves lorsqu’il est contracté par une femme enceinte. Elle est causée par un coccide connu sous le nom de Toxoplasma gonflé et vit dans l’intestin du félin, qui s’infecte en mangeant de la viande crue. En effet, normalement un chat qui vit à la maison et qui mange la nourriture choisie par ses maîtres et toujours bien cuisinée ne devrait prendre aucun risque.

Lorsqu’une femme enceinte attrape la toxoplasmose d’un chat, les risques sont sérieux. Nous partons des maladies oculaires et neurologiques, des déformations fœtales et même de l’avortement. Mais comment les gens attrapent-ils la toxoplasmose des chats ? Considérant que la maladie se transmet par l’ingestion des excréments de l’animal, l’infection se produit en raison de mauvaises mesures d’hygiène lors du nettoyage du bac à litière.

2. Mycose

La deuxième maladie la plus courante transmise du chat à l’homme est la mycose. C’est pourquoi les parents disent toujours aux enfants de ne jamais toucher les chats dans la rue, car ils pourraient avoir des mycoses. Il peut être reconnu par la perte de cheveux dans certaines zones. Ces champignons sont invisibles à l’œil nu, mais on constate que l’animal est précisément touché par les lésions d’alopécie. La contagion se produit en touchant l’animal malade, qui est un porteur indirect ou direct du champignon. En fait, il n’est pas dit qu’un chat apparemment en bonne santé ne peut pas transmettre la mycose. Tout comme les chats peuvent infecter les humains, les humains peuvent aussi infecter les chats.

3. Maladie des griffes

Connue sous le nom de maladie des griffes, il s’agit en fait de Bartonella Henselae, une bactérie qui peut infecter une lésion cutanée. Lorsque le chat mord ou griffe une personne, il pourrait l’infecter avec cette bactérie due aux micro-organismes présents sous ses ongles ou ses dents. Les symptômes chez l’homme peuvent être différents. Il est généralement reconnu par des ganglions lymphatiques régionaux élargis et la présence de fièvre. En désinfectant bien la plaie, on s’aperçoit que les symptômes disparaissent progressivement d’eux-mêmes. Sinon, une antibiothérapie est nécessaire.

4. La rage

Nous le mentionnons même si la rage est une maladie qui n’est plus un problème en France depuis 2001 car il n’y a pas eu de cas diagnostiqués. Dans tous les cas, le chat est un animal qui peut potentiellement transmettre la rage. Dans le cas où un chat suspect nous mordrait ou nous grifferait, il est conseillé de commencer immédiatement par une désinfection en profondeur de la plaie puis de se rendre immédiatement à l’hôpital afin de subir la séroprophylaxie appropriée.

5. Gale

La gale est causée par Sarcoptes Scabiei, un acarien invisible à l’œil nu qui forme des lésions avec des cloques et des croûtes qui démangent. L’homme peut contracter la gale directement ou indirectement des chats.

6. Salmonelle

Les chats peuvent attraper Salmonella. Cela se produit lorsque vous entrez en contact avec les excréments d’un chat. Cette bactérie affecte le système digestif. Parmi les différents symptômes, on peut identifier les nausées, les vomissements, la diarrhée et même les douleurs abdominales. Les symptômes peuvent avoir une intensité variable. Pour cette raison, immédiatement après avoir nettoyé le bac à litière, il est nécessaire de bien se laver les mains et en même temps d’essayer de maintenir un bon comportement lors du nettoyage du bac à litière, ce qui comprend l’utilisation de gants avant tout mais aussi de bien laver le bac à litière à chaque changement.

Autres infections transmises du chat à l’homme

  • Cheyletiella Blakei : c’est un acarien qui peut provoquer une dermatite très prurigineuse et suivie de la présence de pellicules.
  • Cryptosporidium : Cette bactérie se transmet du chat à l’homme et peut provoquer une gastro-entérite.
    Giardia : il s’agit d’un protozoaire difficile à éradiquer et qui passe lorsque la personne entre en contact avec les excréments du félin, provoquant ainsi une diarrhée.
  • Bordetella : Bordetella est spécifiquement une bactérie qui se fixe sur les voies respiratoires et se transmet par voie aérienne. Il peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux chez l’homme.
  • Toxocara Cati : ce ver intestinal est assumé par contact avec les excréments. Selon l’endroit où le parasite migre, il est possible de souffrir de différents symptômes.
  • Dirofilaria : c’est un ver transmis au contact des excréments et chez l’homme il peut provoquer des pathologies qui touchent par exemple les yeux, la peau ou encore le système lymphatique.
  • Strongiloides Stecolari s : exactement comme les précédents, il se contracte en entrant en contact avec des excréments de chat contaminés. Parmi les symptômes de cette zoonose entre chats et humains on retrouve le météorisme, la malabsorption et les douleurs abdominales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.