Magazine des actualités et des tendances

Les multiples bienfaits du matelas écologique

L’aménagement d’un espace intérieur bio fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement. Après l’agencement de mobiliers en matière naturelle dans le living, la tendance s’invite de plus en plus dans la chambre à coucher. Ce vent de nouveauté concerne particulièrement le choix de la literie, notamment le matelas. Dans cette lancée, les modèles conçus à partir de matière 100 % bio sont propulsés sur les devants de la scène. Une meilleure qualité de sommeil, des propriétés antibactériennes, des caractéristiques antistatiques, … Faisons le point sur ses multiples bienfaits.

Les différents modèles de matelas écologiques

Lorsqu’on parle de la qualité d’un matelas, le coût, la durabilité et l’indépendance de couchage sont les critères qui reviennent souvent. Désormais, la matière qui le compose fait aussi l’objet d’une attention particulière et qui dit matière naturelle dit matelas à privilégier.

Un matelas écologique est un modèle qui se dénote dans son processus de fabrication. Il met à l’honneur des matières naturelles biodégradables et parmi les plus utilisées se trouvent le coton, la laine, le lin et la soie. Le coton et la laine, par exemple, offrent au couchage des propriétés absorbantes, isolantes et thermorégulatrices. Vous allez pouvoir profiter d’une nuit douce où le confort est au rendez-vous.

Un couchage en lin, quant à lui, promet une excellente aération. Voilà la raison pour laquelle ce type de matelas bio est particulièrement recommandé à ceux qui souffrent de transpiration excessive. En ce qui concerne la soie, il s’agit d’une matière antistatique et antibactérienne. Elle va permettre à votre couchage d’éviter de retenir poussières et germes.

Un matelas bio : pour un meilleur confort d’usage

Nombreux sont ceux qui ont tendance à penser que seule la mousse, à mémoire de forme, synthétique ou polyuréthane promet un confort durant le sommeil. Certes, il s’agit d’une matière qui offre une excellente indépendance de couchage et qui s’adapte à toutes les morphologies. En revanche, la matière bio telle que le latex naturel a des atouts en plus. Non seulement, elle offre un meilleur soutien de la colonne vertébrale, mais dispose également de propriétés antiacariennes. À cela s’ajoute le fait qu’un matelas fait en latex naturel intègre une âme d’une épaisseur de 10 cm au minimum. Il est tout aussi durable et ne craint pas les aléas du temps.

Bien choisir son matelas écologique

Opter pour un matelas écologique est une chose. Trouver le modèle qui correspond à vos attentes en est une autre. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en considération et en tête de liste se trouve l’indication « 100 % bio ». Ensuite, vous devrez prêter attention à sa densité. Ce paramètre varie selon le couchage. Il peut être souple, mi-ferme ou ferme. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours vous référer par rapport à une densité minimale de 65kg/m3. Si vous disposez d’une forte corpulence, dans ce cas, orientez votre choix vers un modèle de 95 kg/m3.

En ce qui concerne les dimensions, si vous dormez seul, optez pour un matelas pour une personne avec une largeur de 70 cm au moins. Pour les couples, il existe des modèles allant de 140 cm x 190 cm à 160 cm x 200 cm. Il est tout aussi possible de trouver des matelas bio dont les mensurations ont été spécifiquement adaptées aux femmes enceintes.

One thought on “Les multiples bienfaits du matelas écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.