Magazine des actualités et des tendances

Les normes en matière de serrure

L’organisme régissant les normes en matière de serrure en France, c’est le Centre national de prévention et de protection (CNPP), un organisme indépendant créé en 1956 et reconnu d’utilité publique en 1961. Les fabricants de serrure envoi leur model en cours au centre pour de multiples tests, des techniciens mettront tout en œuvre pour forcer l’ouverture, et attribueront le fameux certificat A2P, le CNPP a classé les serrures en trois niveaux distincts suivant la durée à laquelle les technicien ont mis pour forcer l’ouverture, bien évidemment, le nombre de points de fermeture joue un rôle majeur. Ainsi une serrure peut être certifiée A2P de 1 à 3 étoiles, Bien évidemment, la solidité de la porte et le nombre de points de fermeture et l’intervention d’un bon serrurier comme le serrurier Nice express joue un rôle crucial.

SERRURE 1 ETOILE / 1 POINT :

Résiste cinq minutes face à un simple voleur, et moins de trois minutes face à un cambrioleur confirmé. Pour plus de sécurité, nous conseillons de compléter par des verrous.

SERRURE 1 ETOILE / 3 POINTS :

Même avec exactement les mêmes clés que celle avec 1 point, celle-ci offre plus de garantie parce qu’elle résiste plus longtemps, cinq à dix minutes face à un simple voleur et moins de cinq minutes face à un cambrioleur confirmé.

SERRURE 2 ETOILES / 3 POINTS :

Résiste dix à quinze minutes à un simple voleur et moins de dix minutes à un cambrioleur confirmé.

SERRURE 3 ETOILES / 3 POINTS :

Même un cambrioleur aguerri y mettra plus de quinze minutes pour l’ouvrir, et selon CNPP, le risque de se faire entendre et de se faire capturer pour les cambrioleurs est très grand.

La serrure 3 étoiles est bien évidement, la plus sûre, surtout, si votre porte d’entrée se trouve dans un endroit peu fréquenté, mais ce n’est pas forcément nécessaire pour des portes d’appartement, ou une porte intérieure. C’est à vous d’en juger, et l’avis du serrurier nice express vous permettra d’avoir une bonne marge, tout en optimisant la sécurité.

Côté prix, la différence de prix entre une serrure 2 étoiles et 3 étoiles par exemple ne dépasse pas les 20%, il est préférable d’opter pour la solution la plus sûre, si le budget le permet.

C’est le nombre d’étoile A2P qui compte, une serrure sans étoile, même avec 9 points de fermeture s’ouvrira plus vite qu’une serrure 2 étoiles. Mêmes les assureurs font plus confiance aux étoiles A2P, et en imposent comme condition pour la demande de remboursement en cas de cambriolage.

Les options hi-Tech comme l’ouverture avec code ou carte empreinte digitale ou autres encore, même beaucoup plus cher, n’offre pas plus de résistance face à une tentative d’intrusion. Aussi sophistiqués qu’elles soient, il y a toujours une serrure. Le seul avantage, c’est qu’on a supprimé la clé, mais forcer l’ouverture de ces genres de porte n’est pas plus difficile qu’ouvrir des serrures à clé.

Enfin, même une serrure 3 étoiles ne garantit aucune sécurité si celle-ci n’est pas bien installée, ainsi, il est aussi formellement conseillé de faire appel au serrurier nice express, serrurier agréé.

One thought on “Les normes en matière de serrure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.