Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les nouvelles tendances en matière de formation en permis de conduire

Le permis de conduire est synonyme de liberté et d’autonomie. Et, désormais, les jeunes peuvent aussi en profiter. Pour ce faire, il suffit d’une bonne formation avec des professionnels. En la matière, quelques nouvelles normes viennent tout changer. Le point.

La formation au permis de conduire dès l’âge de 17 ans 

Plus besoin d’attendre la majorité pour suivre une formation et passer le permis de conduire. Désormais, même les jeunes de 17 ans peuvent s’inscrire. Une mesure qui vise à accélérer l’autonomie et l’indépendance par l’obtention du permis.

Donc, après une formation BSR à 16 ans, les jeunes n’ont plus à attendre 1 an pour passer le permis de conduire. Ce qui est plus pratique pour eux comme pour les parents. Cette nouvelle réglementation est active depuis le 1er janvier 2024.

Une formation au permis de conduire dans les écoles françaises

Mais, on craint un manque d’accompagnement des auto-écoles. D’ailleurs, selon les informations, certains établissements refuseraient déjà les inscriptions. Pour pallier ce problème, les autorités prévoient l’ouverture d’une autre matière dans les écoles françaises : la formation pour le permis de conduire. On parle d’un cours pour le code et la conduite.

Évidemment, contrairement aux autres matières, celle-ci n’est pas obligatoire. Elle s’adresse uniquement aux jeunes qui souhaitent préparer leurs examens. Et, le choix est pratique. Plus besoin de se déplacer pour préparer le permis. 

Une formation en ligne pour gagner du temps

Sinon, il y a aussi les formations en ligne. Elles ne sont plus des nouveautés. Les auto-écoles virtuelles ne manquent pas et pullulent sur le Net. Elles se targuent de proposer des formations de plus en plus complètes et un accompagnement sur mesure à moindre coût. Comptez quelques centaines d’euros pour préparer le passage de votre permis.

Les cours de code se font directement via la plateforme en ligne. Vous y accédez à des questionnaires, des matériels pédagogiques et même des séances de vidéo-chat avec les moniteurs. Vous y avez également des simulateurs qui vous permettent de vous préparer à de véritables cours de conduite. Pour cela, il vous suffit de réserver un créneau sur le site. Un moniteur passera vous prendre à l’endroit que vous souhaitez pour vos séances.

Une formation spéciale pour les permis de conduire automatiques

Les voitures automatiques prennent de plus en plus de place de nos jours. Elles séduisent par leur praticité et leur esthétisme. Désormais, vous n’avez plus besoin de surveiller les bruits du moteur pour bien réguler les changements de vitesse. Et, vous n’avez plus à savoir maîtriser 3 pédales en même temps. Ce qui est pratique.

Cependant, pour conduire ce genre de véhicule, vous devez avoir les compétences. En effet, les voitures automatiques obéissent à d’autres subtilités que vous feriez mieux d’apprendre avant de vous mettre derrière le volant. Donc, demandez une formationspéciale pour les voitures automatiques.

En tous les cas, peu importe votre âge et le genre de voiture ou de formation que vous demandez, vous ne pouvez pas passer le permis sans avoir rempli quelques conditions. Selon la loi française, il vous faut valider 20 heures de conduite pour vous inscrire à un examen de permis de conduire. À cela s’ajoutent aussi 20 heures de code. Vous allez passer en moyenne 2 à 3 mois en formation. Et encore, c’est aussi rapide seulement si vous êtes assidu. D’où la raison de bien choisir votre cursus avant de vous lancer. Outre les formations classiques et celles proposées par les auto-écoles en ligne, vous avez également des formules de luxe et sur mesure auprès de certains établissements français. Étudiez toutes les possibilités pour être sûr de vous mettre à l’aise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine