Les personnalisations sur tissu
L’impression de vêtements existe depuis 1932, avec l’équipe de football de la Californie du sud. Mais elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car de plus en plus de gens cherchent à personnaliser leur garde-robe. L’impression de vêtements comme le T-shirt et le polo offre un moyen unique d’exprimer de montrer votre personnalité. C’est aussi un excellent moyen d’ajouter un peu de style à vos tenues de tous les jours. Le type d’impression de vêtements le plus courant est la sérigraphie. Il s’agit de créer un motif sur un morceau de tissu, puis de le transférer sur le vêtement à l’aide d’écrans et de pochoirs.
Quelles sortes de vêtement peut-on personnaliser ?
L’impression de vêtements est un excellent moyen de créer des vêtements personnalisés pour toutes les occasions. Des polos et t-shirts aux pulls et casquettes, vous pouvez prendre vos motifs préférés et les transformer en vêtements élégants qui expriment votre façon d’être. Les polos à personnaliser sont un classique intemporel qui peut être habillé ou décontracté selon l’occasion. Grâce à l’impression, vous pouvez créer des polos uniques avec des motifs ou des logos accrocheurs qui feront tourner les têtes. Que ce soit pour une festivité, une réunion ou un pique-nique, le polo peut être porté à n’importe quelle occasion. Les tenues en coton sont généralement utilisées pour une personnalisation, mais certains préfèrent le polyester ou le mélange des deux matières.
Comment choisir entre les 3 matériaux ?
Le choix de fibre pour votre tenue personnalisé dépend surtout de l’usage que vous voulez en faire. En effet, chaque fibre a sa caractéristique qui fait son défaut comme son avantage.
Le coton
C’est une fibre naturelle plus douce, ce qui fait cette sensation de confort quand on la porte. C’est très résistant, mais malheureusement elle a tendance à déteindre au bout de quelque temps. L’autre particularité du coton est qu’il est très absorbant, ce qui explique son succès auprès des sportifs et leur transpiration. Les t-shirt et polo en coton ont cette particularité de procurer de la fraicheur, même quand il fait chaud. C’est une matière qui résiste au temps et à l’intempérie et son entretien est plutôt facile. Quant à la personnalisation, le coton constitue un bon candidat du fait de sa bonne réceptivité aux couleurs. Un vêtement en coton peut fixer l’encre et c’est l’idéal pour une personnalisation.
Le polyester
Dans le domaine du textile le polyester est sans doute la matière qui a révolutionné les industries. On l’évoque souvent, mais il reste méconnu. Pourtant, la plupart de nos vêtements sont constitués de cette fibre. Il a la particularité d’être résistant et facile à entretenir. Cette matière a également l’avantage de supporter l’humidité, pourtant sa nature chimique a déteint son image. Alors que même sans la norme bio, l’intérêt avec le polyester est qu’il soit recyclable en plus de repousser les mites. Jugé moins confortable que le coton puisque moins absorbant, cette matière a une qualité d’entrée de gamme, ce qui fait son coût abordable. Pour imprimer un motif sur le polyester, on utilise généralement de l’encre à base de solvant ou l’encre plastisol. L’utilisation de cette dernière nécessite par contre de provoquer une réaction chimique à une température de 160°.
Le polycoton
Les mélanges de coton et de polyester sont de plus en plus populaires dans l’industrie de la mode, car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux tissus traditionnels. La combinaison du coton et du polyester crée un matériau solide, infroissable, résistant au rétrécissement et à la déformation. Cela en fait un choix idéal pour les vêtements qui doivent être beaux quelles que soient les circonstances. En plus de ces caractéristiques, les mélanges de coton et de polyester sont également moins chers que les autres tissus. Cela en fait un choix attrayant puisqu’on peut obtenir un tissu doux et souple, en plus d’être facile à entretenir. Le flocage est généralement utilisé pour personnaliser des tenues en coton mélangé avec du polyester.