Magazine des actualités et des tendances

Les plus grands avantages de l’ostéopathie

L’ostéopathie est un art de guérison naturopathique dont la philosophie indique que le corps est naturellement capable de se guérir d’une maladie ou d’une blessure sans médicament ni chirurgie ni autre intervention invasive. Il est vrai que la thérapie se focalise sur une région ou un tissu spécifique, généralement à l’origine de la douleur ou de la pathologie à traiter, l’ostéopathe manipule et renforce la structure musculosquelettique dans son ensemble pour venir à bout du problème. Mais quels sont les plus avantages les plus notables de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie pour soulager la douleur chronique

Il s’agit d’un processus visant à rétablir l’équilibre du corps. Ainsi, l’ostéopathe urgent peut réduire l’inconfort causé par certaines maladies chroniques telles que l’asthme, l’arthrite et le syndrome du côlon irritable. Bien que le traitement se concentre surtout sur la manipulation du système musculosquelettique, les bienfaits de l’ostéopathie s’étendent sur une variété de tissus, y compris les organes. En intercédant directement dans l’écoulement de divers fluides à travers les tissus impliqués, le corps est encouragé à s’auto-guérir ou à corriger les dommages structurels.

L’ostéopathie est particulièrement utile dans le traitement de l’arthrite, des douleurs au dos et au cou, des maux de tête, des lésions des tendons et des ligaments suite à une blessure (entorse). En plus de traiter la cause sous-jacente de la douleur chronique, l’ostéopathie est utile pour réduire la tension sur les articulations, améliorer la posture, soulager les tensions et augmenter considérablement l’amplitude des mouvements sans causer de stress supplémentaire. En cas de crise ou si la douleur est trop forte, vous pouvez faire appel à un osteopathe urgent qui viendra vite à votre secours.

L’ostéopathie pour mieux vivre la grossesse

Pendant la grossesse, les changements hormonaux et structurels peuvent causer beaucoup d’inconfort à la future maman. Par exemple, la fameuse technique de relaxation fait écarter les tendons des pieds et change la forme des hanches. Mais ce processus reste fortement conseillé pour mieux préparer l’accouchement. En revanche, il peut engendrer une tension musculaire, un stress systémique et un inconfort permanent. Le traitement ostéopathique peut atténuer en grande partie ce désagrément corporel et aider à rétablir l’équilibre.

L’ostéopathie pour se détendre

À l’instar du massage ou de l’ajustement chiropratique, l’ostéopathie est une médecine alternative pratique. Il a été démontré que le contact peau à peau augmente la production de dopamine et favorise la relaxation ainsi que le bien-être. De plus, en améliorant la circulation sanguine, le flux lymphatique et la réponse vasculaire, le traitement ostéopathique est un excellent moyen un patient en processus de guérison à relaxer. L’ostéopathie apporte également des avantages psychologiques. Elle suscite chez un patient des sentiments de bien-être et de sécurité, qui ont un effet bénéfique sur la guérison d’une maladie ou d’une blessure.

L’ostéopathie pour prévenir les blessures

Les techniques ostéopathiques augmentent la flexion et la résilience musculaires, améliorant ainsi l’amplitude des mouvements et empêchant les déchirures. L’ostéopathie est capable d’améliorer la résilience de divers tissus, ce qui les rend moins susceptibles de subir des dommages en cas de stress. Ceci est particulièrement utile pour les athlètes, les travailleurs physiques, les personnes qui font des mouvements répétitifs (comme les dactylographes, les ouvriers, etc.) et les personnes âgées qui sont souvent plus sensibles aux blessures liées au stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.