Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les pompes funèbres et leurs services

Au Luxembourg, avoirs recours aux services d’une entreprise de pompes funèbres est devenue incontournable pour l’organisation des obsèques. Certains services doivent être inclus dans le package de base, et d’autres peuvent être choisis en option.

Les services administratifs que peuvent effectuer les pompes funèbres

Parce que la douleur est parfois trop grande pour faire face aux différentes démarches administratives réglementaires et obligatoires, l’entreprise de pompes funèbres Calmes proposent leurs services pour vous soulager. Dans ces moments douloureux, la famille est désemparée, le premier rôle des pompes funèbres est de les soutenir psychologiquement. En accord avec la famille, l’entreprise peut alors effectuer toutes les démarches administratives diverses. Ainsi, elle peut s’occuper de la nécrologie pour la presse, de la déclaration du décès, de la demande d’autorisation d’inhumer ou d’incinérer et de la recherche de concession. Au cas où l’enterrement est dans un autre lieu que celui du décès, l’entreprise de pompes funèbres Calmes se charge de la demande d’autorisation de transport du corps, vers une autre ville en Luxembourg, par un de leurs corbillards, ou par avion. Si c’est un rapatriement ou un enterrement à l’étranger, les pompes funèbres Calmes s’occupent de toutes les démarches à entreprendre, en collaboration avec leurs collègues internationaux, selon la réglementation en vigueur dans chaque pays.

Les services obligatoires des pompes funèbres

En ces temps de confinement, si vous ne pouvez pas vous déplacer, l’entreprise de pompes funèbres Calmes dépêchent à votre domicile un conseiller funéraire. Avec bienveillance et sollicitude, il saura vous conseiller et vous guider dans vos choix et décisions. Un package de base vous indique les services que nous devons fournir. Aussi, dans les diverses catalogues qu’il présentera, vous pouvez en toute tranquillité choisir :

•             Un cercueil en bois massif, fabriqué aux normes en vigueur et muni de quatre poignées, pour un enterrement traditionnel. Ils sont aussi exposés dans nos 4 salles, Ellange, Mamer, Pétange et Sprinkange

•             Pour une crémation, ce sera un cercueil en carton alvéolé ou en bois léger, qui suit les normes de fabrication. Dans ce cas, une urne doit être fournie pour recueillir les cendres du défunt.

Dans notre pack de services obligatoires, nous assurons le transport du corps de votre domicile vers la morgue communale, le crématorium ou le cimetière. La mise en bière se fait par nos soins, après une préparation du corps. Un personnel qualifié est affecté pour transporter le cercueil.

Les services en option proposés par les pompes funèbres

Parmi son personnel, l’entreprise de pompes funèbres Calmes compte des artisans et propose leurs services en option. Leur marbrier peut  superviser tout ce qui va se dérouler au cimetière, s’occupe de la pierre tombale, des ornements de la tombe, de l’ouverture et de la fermeture de concession. D’exemples de compositions florales sont aussi proposées en catalogue. Elles peuvent être en fleurs naturelles ou en soie. Un artisan suivra vos instructions pour vous satisfaire.

Un thanatopracteur qualifié de l’entreprise de pompes funèbres Calmes peut préparer le défunt avant sa mise en bière, pour la dernière visite des relations.

Les pompes funèbres peuvent aussi organiser les diverses cérémonies, laïques ou religieuses, dans le respect des dernières volontés du défunt ou selon le souhait de la famille. De même, elles supervisent les rituels de dispersions des cendres, où que soit l’endroit choisi.

Dans leur rôle d’accompagnement de la famille endeuillée, les pompes funèbres Calmes proposent leurs services pour effectuer les différentes démarches obligatoires après le décès :

•             Contacter le notaire en cas de testament laissé par le défunt

•             Prévenir l’employeur du défunt

•             Aviser le décès à la banque du défunt et aux fournisseurs de prestations diverses auxquelles le défunt a souscrit : assurance, eau, électricité, internet et téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine