Magazine des actualités et des tendances

Les principaux avantages du 3è Pilier Suisse

Pour préparer votre retraite, alléger vos dépenses futures ou bien, songer à la sécurité de votre famille en cas de décès, faire une épargne constitue une option judicieuse. En Suisse, il existe ce qu’on appelle le 3ème Pilier. Il s’agit d’un produit d’épargne qui vient compléter les avantages des deux premiers piliers en vigueur. Pour mieux comprendre, il convient alors d’en apprendre davantage sur ce moyen d’épargne Suisse.

3ème Pilier Suisse : une formule complète d’épargne

Réaliser un placement en épargne devient un besoin potentiel de nos jours avec les crises. Il s’agit d’une solution la plus judicieuse pour échapper aux aléas de la vie et bien préparer votre retraite. Justement, en Suisse, vous pouvez avoir cette possibilité en vous souscrivant au 3ème Pilier. Ce moyen d’épargne renferme de nombreux avantages pour ne citer que la constitution de votre capital pour la retraite, le financement de vos projets futurs comme un voyage à l’étranger ou l’achat d’une maison. Mais avec cette formule d’épargne, la sécurité de votre famille est aussi assurée en cas de décès ou même d’invalidité. Vous avez aussi la possibilité de prendre une retraite anticipée. Le 3ème Pilier est donc considéré comme une formule d’épargne la plus complète par rapport aux deux premiers piliers.

Deux principaux avantages à considérer avec le 3ème Pilier

Si vous envisagez d’opter pour le 3ème Pilier, sachez que cette formule d’épargne vous fournit une meilleure protection et tout particulièrement pour votre retraite. Il existe en effet deux avantages non négligeables que vous bénéficierez en vous souscrivant à ce moyen d’épargne. D’un côté, votre retraite et d’un autre, la déduction fiscale. Pour la retraire, il est assez fréquent de voir des retraités qui ne jouissent pas pleinement sur leur argent investit. Une fois à la retraite, ils ne profitent que 40 ou 50% uniquement de leur revenu.

Mais avec le 3ème Pilier, c’est différent. Vous garderez votre niveau de vie une fois à la retraite. Cette épargne vous permet donc de jouir à presque 80% de votre revenu. Pour la fiscalité, vous en ferez des économies. Chaque année, vous réduisez vos impôts. Ils seront au fait déductibles sur votre revenu que vous soyez salarié ou un professionnel indépendant non affilié à une caisse de pension. Outre ces deux principaux avantages, avec cette épargne, vous allez aussi pouvoir financer l’achat de votre maison ainsi que votre déménagement à l’étranger. Mais ce qui importe le plus c’est profiter des déductions d’impôts.

Les différents types de 3ème Pilier

Le 3è Pilier existe en deux formes : le 3ème Pilier 3A et le 3ème Pilier 3B. La différence entre ces deux catégories se porte au niveau de la fiscalité, de la durée du contrat, des conditions d’épargne et des plafonds de versement. Le 3ème Pilier 3A est avantageux si vous souhaitez assurer votre retraite ou financer un grand projet tel que la constitution d’un patrimoine ou votre départ pour l’étranger. Pour le 3ème Pilier 3B, vous vous assurerez plus de liberté pour le retrait et pour la capitalisation sur une période déterminée. Cependant, vous ne pourrez pas percevoir des déductions fiscales en dehors de la Suisse, plus précisément, des cantons de Genève et Fribourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.