Magazine des actualités et des tendances

Les produits chimiques de votre chaîne d’approvisionnement

Le réseau complexe de fournisseurs, où les produits sont intrinsèquement composés de matériaux et de produits chimiques provenant du monde entier, rend difficile le suivi des produits chimiques.

De la matière première au produit fini, la fabrication implique plusieurs processus qui utilisent des produits chimiques. Quels produits chimiques sont présents dans votre chaîne d’approvisionnement ? Il est temps de commencer à gérer l’empreinte toxique de votre entreprise.

Vos fournisseurs : Votre meilleure source d’information

Vos fournisseurs sont essentiels pour obtenir des informations sur l’historique des produits chimiques de votre produit. C’est donc le point de départ naturel de la collecte d’informations. En tant que client, vous devez vous attendre à ce qu’ils fournissent tous les détails nécessaires pour cartographier l’empreinte toxique de votre produit.

Cependant, de nombreux fournisseurs sont réticents à fournir des informations sur le contenu chimique. Dans un souci de confidentialité, les fournisseurs limitent fortement les informations et se contentent souvent de certifier que les produits chimiques sont conformes aux exigences légales. Ce type de certification est bien sûr important dans un premier temps, mais il est loin d’être suffisant lorsque vous souhaitez définir votre empreinte. Idéalement, vous aimeriez obtenir de votre fournisseur une liste complète des produits chimiques qu’il contient, afin d’être sûr de ce que contient votre produit. Des indications légales doivent être mises à votre dispositions telles que l’étiquetage, les FDS .. 

Vous devrez peut-être faire jouer vos muscles financiers pour attirer son attention. La dé-sélection d’un fournisseur parce qu’il ne vous aide pas à cartographier vos produits chimiques est parfois une étape nécessaire. Avec un peu de chance, la simple menace de perdre un client rendra votre fournisseur plus coopératif.

Des exigences légales qui vous protègent

Si vous opérez au sein de l’UE, vous pouvez vous appuyer sur les exigences légales. Le règlement REACH oblige les fournisseurs à indiquer si leurs produits contiennent une « substance extrêmement préoccupante » (SVHC). Il s’agit de substances auxquelles l’UE a accordé la priorité en raison de leurs propriétés intrinsèques dangereuses. Les fournisseurs d’articles qui contiennent une SVHC à une concentration supérieure à 0,1 % doivent toujours le déclarer aux clients professionnels.

Pour les produits qui contiennent des substances chimiques toxiques, le fournisseur doit également vous fournir une fiche de données de sécurité que nous l’avons évoqué plus haut.

Comment démarrer avec la gestion des produits chimiques

Définir votre empreinte est une condition préalable importante, mais elle n’est là que pour vous permettre de protéger et d’améliorer votre situation commerciale. La connaissance de vos « points chauds » toxiques vous donne la base d’une meilleure position avec des opportunités et des risques commerciaux contrôlés.

La deuxième étape consiste à établir une liste prioritaire de produits chimiques. Dans ce processus, vous devez rechercher les facteurs externes et internes qui font que certains produits chimiques sont plus prioritaires que d’autres.

Après avoir défini votre liste de priorités, les choses sérieuses commencent. Comment passer d’un produit toxique à une alternative plus sûre et meilleure ? N’oubliez pas que la substitution consiste rarement à passer du produit chimique A au produit chimique B. Vous devrez prendre en compte bien d’autres éléments pour être sûr de faire un choix judicieux.

En fonction de la situation, la substitution peut être facile ou parfois plus difficile. Mais la valeur ajoutée une fois qu’elle a été effectuée est toujours la même – votre produit est plus sûr.

One thought on “Les produits chimiques de votre chaîne d’approvisionnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.