Les radiateurs pour salle de bain : tout ce qu’il faut savoir !
Contrairement aux idées reçues, il est nécessaire d’installer un chauffage dans la salle de bain. Pour cause, cette dernière a des besoins précis en chauffage. Et vu que la pièce n’est occupée que rarement, le mieux est de partir sur un appareil de chauffage d’appoint qui garantit une montée rapide en température. Si vous privilégiez les radiateurs pour votre salle de bain, il existe plusieurs modèles qui vous sont proposés sur le marché.
Quel radiateur choisir pour la salle d’eau ?
Le radiateur pour salle de bain se décline sous différents modèles. Le premier est le radiateur électrique comme un convecteur ou un radiateur radiant. Ils sont connus pour leur capacité à monter rapidement en température. Toutefois, ils sont assez risqués et ne conviennent pas dans une salle de bain. Qui plus est, il est vivement déconseillé de les couvrir de serviettes pour des raisons de sécurité.
Le radiateur soufflant est un système de chauffage d’appoint qui peut convenir dans une salle d’eau. Il est compact et peut vite monter en température. Sans compter qu’il est souvent équipé d’un programmateur ou d’une minuterie. Il faut seulement veiller à respecter les distances de sécurité vis-à-vis des points d’eau.
En tout cas, le radiateur par excellence pour la salle de bain reste le radiateur sèche-serviette. Il s’agit d’un mode de chauffage conçu spécialement pour chauffer la pièce tout en permettant de faire sécher les linges de bain mouillés. C’est un radiateur aux multiples fonctions et très pratique. Et au fil des années, il s’est beaucoup modernisé. Il existe actuellement des sèche-serviettes soufflants qui peuvent atteindre la température idéale en seulement quelques minutes tout en étant capable d’accélérer le séchage des serviettes. Si vous n’êtes pas nouveau sur internet, n’hésitez également pas à consulter un blog au service des autres blogs qui parlent de ce genre de gadget innovant pour en savoir davantage.
Quels sont les critères pour bien choisir un chauffage de salle de bain ?
Avant d’acheter votre radiateur de salle de bain, prenez en compte plusieurs facteurs importants comme la puissance de l’appareil, sa sécurité et son niveau de consommation. En termes de puissance, il faut considérer que la salle de bain est confortable à une température de 24°C. Pour cela, le type de radiateur choisi doit fournir une puissance de 100 watts par m3 au minimum. Pour trouver le modèle idéal, il vous suffit de calculer le volume de la pièce en tenant compte de la largeur, de la longueur et de la hauteur sous plafond. S’agissant de la consommation du chauffage, il faut bien choisir le système de chauffage et privilégier les modèles avec un bon rapport qualité-prix pour limiter vos dépenses énergétiques. Pour ce qui est de la sécurité, optez pour un modèle qui respecte les règles de sécurité en vigueur, surtout la norme NF C 15-100 qui prévoit qu’un chauffage ne doit pas être positionné à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire.
En principe, voilà les différents types de radiateur à installer dans votre salle de bain pour un espace confortable et pratique. Nous vous avons par la même occasion proposé les meilleures astuces pour bien choisir votre dispositif. À vous maintenant d’adopter le chauffage de salle de bain à la hauteur de vos attentes, de vos besoins et surtout de votre budget. En passant, afin de mieux éviter les imprévus, pensez à toujours vous informer et à connaître la fourchette de prix avant d’acquérir un radiateur pour salle de bain. Histoire de mieux éviter les imprévus et de profiter d’un produit de qualité au meilleur prix.