Magazine des actualités et des tendances

Les règles à suivre pour un arrosage efficace de son jardin

Avoir un jardin demande une opération d’entretien en fonction du type de jardin en possession. Mais il faudra également utiliser les bonnes techniques pour réussir son entretien. L’arrosage est par exemple, une action indispensable pour nourrir les plantes et pour assurer leur survie. Mais cette opération doit respecter certaines règles afin d’éviter de causer des dommages vis-à-vis des plantes. Voici d’ailleurs un petit aperçu de ces règles à respecter et des astuces à adopter pour un arrosage efficace des plantes de son jardin.

À quel moment arroser et à quelle fréquence?

Généralement, il peut être possible d’arroser les plantes à tout moment. Seulement, en journée surtout durant l’été, le soleil peut favoriser une évaporation rapide de l’eau. Ce qui voudra dire que l’eau n’arrivera donc pas vers les racines des plantes. Ce sera donc un gaspillage d’eau d’arroser en journée. Il vaut mieux opter pour un arrosage en soirée, notamment après le coucher du soleil. Pour le reste de l’année, le mieux serait d’arroser le matin.

D’un autre côté, la fréquence de l’arrosage doit également être bien programmée. Cette opération dépend, par contre, des plantes présentes dans le jardin, c’est-à-dire l’espèce à laquelle appartiennent les plantes. Les plantes méditerranéennes ne demandent que d’une petite quantité d’eau alors que les plantes comme les iris nécessitent un sol humide. L’emplacement des plantes conditionne également la fréquence d’arrosage. Là encore, celles qui sont en pleine terre doivent être arrosées moins souvent. Il y a notamment les plantes en pot qui demande un arrosage fréquent, car la terre se sèche rapidement. Un arrosage régulier, mais à faible dose reste un moyen pour que les racines puissent obtenir son apport quotidien d’eau. Si la quantité est trop importante, les plantes peuvent pourrir rapidement. Pour un immense jardin, l’idéal serait de faire appel à un jardinier professionnel dans le 07. Il dispose des connaissances approfondies sur la fréquence d’arrosage de chaque espèce de plante.

Choisir la bonne eau pour assurer l’arrosage

Voilà une autre règle essentielle au bien-être de son jardin. Choisir l’eau pour arroser peut sembler être peu évident, mais il s’agit d’une étape indispensable pour préserver la santé des plantes. Généralement, il est possible d’opter pour l’eau courante du robinet. Facile à trouver, elle permet d’arroser facilement toutes les plantes du jardin. En réalité, cette eau est idéale pour les plantes, mais il faudra s’assurer qu’elle n’est pas trop calcaire.

Mais il y a certaines personnes qui ont la possibilité d’avoir de l’eau souterraine à partir d’un puits. Il s’agit d’une gratuite et facile à obtenir. Par contre, durant la belle saison avec les fortes chaleurs, elle peut créer de choc thermique. Dans ce cas, la solution reste de la recueillir dans un arrosoir et de la laisser se réchauffer au soleil un moment avant utilisation. Mais il n’y a rien de mieux que l’eau de pluie. C’est une très bonne eau qui est offerte par la nature même. Il est possible de la récupérer via un système de récupération des eaux pluviales. Les solutions sont d’ailleurs nombreuses sur le marché.

Utiliser les équipements adaptés pour l’arrosage

En ce qui concerne les petits jardins ou bien pour les arrosages ponctuels, il est possible d’utiliser un simple arrosoir. Mais pour les grandes surfaces, il faudra opter pour d’autres solutions afin de réaliser la tâche plus rapidement. L’usage d’un tuyau d’arrosage est donc utile. Il permet de se déplacer rapidement à travers le jardin et arroser même les zones difficilement accessibles.

Pour une pelouse, un potager et les massifs, l’usage d’un sprinkler peut être indispensable. Il suffit de le déposer au milieu de l’espace à arroser. Pour les plantes rapprochées, le système d’arrosage automatique réglé au goutte-à-goutte est nécessaire afin d’éviter de gaspiller l’eau inutilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.