Les solutions pour transporter facilement son vélo en voiture
Transporter son vélo en voiture peut être compliqué sans l’usage d’équipements adaptés. Heureusement, ces dernières années, les fabricants ont eu l’idée de faciliter la vie aux consommateurs en proposant plusieurs solutions innovantes. D’ailleurs, elles s’adaptent à tous les véhicules et toutes les utilisations. Zoom sur les matériels spéciaux pour le transport de vélo en voiture.
Installer un porte-vélo sur boule d’attelage
S’il y a bien une solution plus pratique pour le transport de vélo, c’est bien le porte-vélos sur boule d’attelage. Cet élément permet de transporter plusieurs vélos en même temps, 4 vélos entre autres. C’est d’ailleurs le cas des modèles que vous pourrez trouver sur ce site. Cette plateforme est prisée en raison de sa facilité d’installation.
Généralement, ce modèle peut proposer un rangement suspendu ou sur plateforme. Malgré cela, la fixation des vélos se fait à hauteur d’homme. Des fois, il est possible d’opter pour un modèle ayant une fonction basculante pour faciliter l’accès au coffre.
Opter pour des housses de protection pour vélos
Selon le cas, vous pourrez vous tourner vers les housses de protection pour vélos. On retrouve les housses de protection, qui ne sont pas très pratiques pour le transport de vélo en voiture, mais qui peuvent être une excellente idée si vous prenez le train. Par ailleurs, vous pouvez compter sur une housse de transport souple, surtout pour ceux qui souhaitent prendre l’avion avec leur vélo.
Elle assure une meilleure protection, particulièrement dur côté des services bagages dans les aéroports. De son côté, la housse de transport est un bon compromis de par leur solidité et efficacité. Cependant, elle peut être chère et encombrante.
Se tourner vers le porte-vélos sur hayon
S’il y a bien une solution économique, c’est bien le porte-vélos sur hayon. Les vélos sont faciles à charger avec la fixation sur le coffre. Cependant, il est vivement conseillé de bien analyser la compatibilité de cet équipement avec le modèle de véhicule. Des fois, son installation peut être compliquée. Si les vélos sont chargés, il est impossible d’accéder au coffre de la voiture.
Encore, la visibilité peut être diminuée pour le rétroviseur central. Afin d’éviter que les vélos se touchent ou bien qu’ils touchent la carrosserie, l’idéal serait d’investir dans l’achat de protections en mousse. Par ailleurs, l’installation d’un porte-vélo sur hayon est une très bonne option si le véhicule ne dispose pas d’une barre de toit ou s’il n’y a pas assez d’espace de stockage.
Mettre en place un porte-vélos sur le toit
Le porte-vélos de toit est notamment recommandé si le véhicule est muni d’une barre de toit. Cet équipement peut aussi être installé si le toit du véhicule est assez bas ou encore si l’espace de stockage est insuffisant. Peu importe, ce porte-vélo ne porte pas atteinte à la visibilité vers l’arrière. Au contraire, il laisse libres les places arrière de la voiture et aussi le coffre.
En revanche, il n’est pas toujours évident de charger et de décharger les vélos en hauteur. Il faut souvent démonter la roue avant pour y arriver. De plus, la consommation de carburant peut augmenter avec la prise au vent.
Peu importe votre choix de solution, vous devez avant tout analyser vos besoins. Chaque équipement est doté de ses avantages et de ses inconvénients.
2 thoughts on “Les solutions pour transporter facilement son vélo en voiture”