Magazine des actualités et des tendances

Les stratégies marketing pour promouvoir son entreprise

La stratégie marketing est en quelque sorte les poumons d’une entreprise. Sans celle-ci peine à se démarquer et finit par se faire asphyxier par la concurrence. Par conséquent, il est primordial d’en construire une qui tienne la route. Cette stratégie doit non seulement tenir compte des différents défis du marché, mais aussi des dernières tendances. PME comme grandes sociétés doivent adopter de nouvelles techniques marketing pour fidéliser leur clientèle.

L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie marketing

On parle ici de l’expérience utilisateur concernant la marque et non pas le service ou le produit. Cela consiste à faire ressentir au client le bonheur d’acheter. Sa visite du magasin doit être une expérience ludique qui stimule ses 5 sens. On parle alors de magasin sensoriel. Cela permet de susciter une certaine émotion chez les prospects et la clientèle. De ce fait, ces derniers deviendront plus facilement fidèles à la marque. Il est même possible de jouer avec les bonnes odeurs et les arômes qui rappellent au visiteur un souvenir lointain ou un endroit précis. C’est ce que l’on appelle le marketing olfactif ce qui incite ce dernier à rester encore un peu plus longtemps dans le magasin. De ce fait, il est plus enclin à visiter les rayons de la boutique pour voir et essayer les nouveaux produits.

Des offres plus inclusives et diversifiées

2021 est une année importante en matière d’inclusion et de diversification. Dans sa stratégie marketing, toute entreprise doit tenir compte des minorités si elle souhaite agrandir sa clientèle. Cela non seulement va donner une belle image, plus humaine et participative, de l’enseigne et de ses produits, mais aussi augmenter son chiffre d’affaires. Puisque les prospects ne se sentiront plus exclus ou mis de côté, les chances qu’ils souscrivent aux offres sont plus grandes. Une marque de vêtement par exemple se créera des tout nouveaux clients en proposant des produits en encourageant le body positivisme. Il est également judicieux d’engager de nouvelles équipes représentant ces minorités diversifiées. L’entreprise dans ce cas n’aura pas de mal à s’adapter aux nouveaux enjeux du marketing inclusif. Les nouveaux collaborateurs le feront automatiquement.

Le shop in shop pour une augmentation progressive de rentabilité

Il est difficile pour une firme déjà notoire d’agrandir du jour au lendemain sa clientèle. Il est néanmoins possible de donner un coup de pouce à l’entreprise en optant pour le shop in shop. Littéralement, cela signifie « boutique dans un magasin ». Ce concept est très utilisé aux États-Unis est avantageux pour les deux shops… Pour le magasin hôte, cela permet d’augmenter indirectement son achalandage et en conséquence sa clientèle à hauteur de 1 % par mois. Pour la boutique à l’intérieur, cela donne une occasion unique de se construire une image à moindre coût. Dans tous les cas les retombées positives sont partagées entre les deux entreprises. Le shop à shop est une technique relativement nouvelle. Néanmoins, elle a prouvé son efficacité. Facebook et l’entreprise META figurent parmi les pionniers de cette stratégie.

One thought on “Les stratégies marketing pour promouvoir son entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.