Les stratégies tendances pour le e-marketing en 2022
Internet a pris une place prépondérante dans le quotidien des consommateurs actuels. Ainsi, en 2022, les entreprises sont confrontées à un challenge de taille. Comment doivent-elles faire pour se démarquer de leurs rivales ? La réponse est claire : il faut utiliser les outils technologiques à votre disposition de manière optimale. Pour cela, il faut être au courant des tendances à suivre pour cette année. En voici 8 !
L’omniprésence des réseaux
Un outil marketing automation est essentiel pour conquérir le cœur de vos clients. Toutefois, il faut également offrir une expérience utilisateur agréable à ces derniers. Les propriétaires de réseaux sociaux l’ont bien compris.
Aujourd’hui, ces entreprises veulent satisfaire leurs utilisateurs en tout temps. Pour ce faire, certaines d’entre elles misent gros sur le métavers (« metaverse » en anglais). Un terme qui désigne les expériences virtuelles et augmentées. Il s’agit d’un pari important sur l’avenir du web.
Vous devriez donc commencer à chercher des opportunités pour votre entreprise dans ces espaces virtuels.
La croissance des influenceurs
Le marketing d’influence devrait continuer à croître. En fait, ce type de campagnes est tout à fait pertinent, puisque l’influenceur met en avant le produit. Même dans le domaine du B to B, ces personnalités commencent à avoir un impact non négligeable. Cela dit, il faut bien choisir l’ambassadeur de la marque. Autrement dit, il doit convenir à votre cible.
Le problème de la confidentialité lié à la publicité
Pour un ciblage réussi, les publicités numériques modernes s’appuient fortement sur les données des internautes. Malheureusement, les nouvelles réglementations en matière de protection de la vie privée ont coupé l’arbre sous le pied à plusieurs entreprises. La mise à jour d’iOS et la suppression imminente des cookies vont bientôt empêcher le recueil de données. Il va donc devenir plus compliqué d’attirer de nouveaux clients.
Le développement rapide de LinkedIn
LinkedIn continue d’être une étoile montante des réseaux sociaux. Chaque trimestre, il y a de plus en plus d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme. Elle lance également en permanence de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’avoir des résultats plus précis sur les entreprises.
La réorientation du référencement naturel
Le référencement naturel (ou SEO) est l’une des tactiques les plus anciennes pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. En 2022, les algorithmes deviennent de plus en plus efficaces et accordent une grande importance au contexte des recherches.
Ainsi, il n’est plus recommandé de vous concentrer uniquement sur la quantité de mots clés. Il faut fournir du contenu qui soit également riche en informations. Quelque chose qui apporte de la vraie valeur ajoutée pour les lecteurs. Attention donc à bien soigner le contenu de votre landing page !
L’influence des médias et du bouche-à-oreille
Il est tout à fait normal de vouloir promouvoir vous-même votre entreprise. Cependant, vous aurez plus de mal à gagner en crédibilité auprès de votre cible. Effectivement, à ses yeux, aucune entreprise n’ira dénigrer ses biens et ses services. Par conséquent, il faudra passer par d’autres canaux « externes » pour vanter votre marque. Les médias ainsi que le bouche-à-oreille restent des moyens classiques, mais efficaces, pour atteindre cet objectif.
Le manque de compétences liées au numérique
À l’ère du tout connecté, les emplois technologiques prennent une place de plus en plus importante. Malheureusement, le constat de LinkedIn est sans équivoque. Le nombre de personnes possédant les compétences nécessaires en nouvelles technologies n’est pas suffisant. En conséquence, il devient urgent de former votre personnel aux outils nouvellement lancés sur le marché.
La place du mobile dans le quotidien du consommateur
Durant de nombreuses années, l’ordinateur a été le seul support utilisé pour se connecter à Internet. Mais cette dernière décennie a montré une émergence d’appareils mobiles connectés : les tablettes et les smartphones. Plus compacts et donc plus faciles à transporter, ces derniers sont devenus les moyens de connexion favoris des internautes. De ce fait, les entreprises ont veillé à ce que le contenu de leurs plateformes web soit adapté aux écrans de ces terminaux.
Les 8 tendances présentées ici ne sont qu’une partie des stratégies que vous pouvez exploiter en 2022. En tout cas, une chose est sûre. Si vous n’avez pas encore eu recours à la technologie pour développer votre business, il est temps de rattraper le train en marche Par contre, il faut que vos marketeurs soient au courant des dernières innovations tech !