Magazine des actualités et des tendances

Les techniques de pose de carrelage : simple et efficace

Choisir un revêtement de sol pour votre nouvelle maison ou pour rénover votre maison et lui donner un nouveau look n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît, l’une des tâches les plus difficiles est de choisir le type de revêtement de sol qui vous convient.

Le carrelage est l’un des meilleurs types de revêtement de sol car il est compatible avec toutes les pièces, que ce soit au sol ou sur les murs, car il est très disponible et s’adapte à toutes les maisons l’une des questions que l’on nous pose fréquemment est de savoir quelle technique de pose utiliser ? Suivez cet article pour savoir comment procéder.

Pose de votre carrelage

Lorsqu’il s’agit de poser du carrelage au sol, il existe de nombreux types de pose pour créer le style qui vous convient le mieux. Parmi les types de pose existants, nous allons voir les plus utilisés à l’heure actuelle :

– la pose droite c’est une façon classique de pose de carrelage qui consiste simplement à l’installation des carreaux en ligne droite, les joints formant une grille à sens parallèle au mur.

– la pose en diagonale : il s’agit d’une méthode de pose « tournante », qui part du centre de la pièce. Les joints forment une grille à un angle de 45 degrés par rapport au mur

– la pose en quinconce ou pose à joints : elle ressemble à une pose en brique. Elle consiste simplement à croiser les carreaux

– la pose en tube : elle se fait avec des carreaux de 2 formats différents (un petit carreau et un grand carreau). Ensuite, 4 carreaux d’un format plus grand sont placés autour d’un carreau plus petit

– le multi format ou opus : cette technique offre la possibilité de placer les carreaux de différents formats

– le chevron : il s’apparente à la pose d’un parquet. Dans ce cas, des carreaux rectangulaires sont posés à angle droit.

– en épi : il s’agit de carreaux spécifiques biseautés sur leur largeur pour former un motif en épi lors de la pose.

Pose de vos carreaux sur les murs

Il est préférable de poser vos carreaux de mur avant de poser vos carreaux de sol. En effet, si un carreau tombe, il n’endommagera pas votre revêtement de sol.

Tout d’abord pour commencer les travaux, il est conseillé de vérifier que vos murs sont prêts à recevoir un revêtement. L’une des conditions est la suivante : ils doivent être solides, sains, plats et surtout propres. En cas d’humidité, un traitement au préalable devient nécessaire. Si le mur n’est pas plat alors utilisez du plâtre ou des plaques de plâtre. Une fois que le support est correctement préparé il devient alors possible de passer à la pose.

Concernant le premier carreau, il doit être placé contre la bande de base qui est positionnée à une hauteur de carreau du sol, le long d’une ligne horizontale que vous aurez tracée. Ensuite, l’installation du carrelage mural est semblable à la pose au sol. Vous devez coller une petite zone du mur avec du mortier adhésif et poser votre carreau. Appuyez dessus et tapez dessus avec le maillet en caoutchouc pour le fixer correctement. Placez ensuite les traverses dans les coins. Continuez jusqu’à ce que vous ayez installé tous vos carreaux muraux.

Ensuite, il vous suffira de nettoyer les carreaux à l’aide d’une simple  éponge humide pour enlever toutes les traces de colle. Une fois les carreaux propres, vous pouvez poser les joints. Alors, quelle technique de pose allez-vous adopter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.