Magazine des actualités et des tendances

Les tendances du mariage en France pour 2023

Ça y est, l’année 2023 est bel et bien là ! Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances. En matière de mariage, ce ne sont pas les tendances qui manquent. Pour cette année 2023, le changement n’est pas radical, car certains points resteront en effet comme ils étaient. Les réceptions en extérieur seront toujours d’actualité, de même que les décos aux fleurs séchées, sans oublier les matières naturelles. Les nouveautés, vous en avez également de toutes les sortes. De la tenue de la mariée à la décoration des salles, en passant par le bouquet de la mariée, découvrez ci-dessous les incontournables d’un mariage 2023.

De la couleur, de la couleur et encore de la couleur !

Un mariage haut en couleur, voici ce qui caractérisera une cérémonie et une réception en cette année 2023. Bleu roi, corail, rouge bordeaux, vert d’eau, jaune citron ou fuchsia, la couleur se décline sous toutes les nuances pour vous offrir un mariage mémorable. Vous pouvez notamment l’intégrer par petites touches.

En premier lieu, osez donc la couleur dans la déco : les menus, les chemins de table, la vaisselle, les fleurs, les serviettes… Tout peut être prétexte à avoir de la couleur lors d’un mariage. À titre d’exemple, pour les robes de demoiselles d’honneur, optez pour un style simple, mais avec la couleur choisie pour le thème du mariage.

Un petit zeste de couleur dans la tenue de la mariée et du marié sera également le bienvenu. Vous pourrez le faire grâce au bouquet, aux boutons de manchettes, au nœud papillon ou à un accessoire de votre coiffure. Néanmoins, cela ne signifie pas que le mariage sera tout en arc-en-ciel. Pensez tout de même à conserver une certaine harmonie. Ainsi, vous choisirez par exemple deux couleurs qui s’accordent.

Tenue de la mariée : les principaux points à retenir

Pour les robes de mariées de 2023, la tendance se tournera particulièrement vers le minimalisme. La mode est en effet à la simplicité, avec des lignes élégantes, sobres et fluides. Sans grande surprise, le blanc dominera la tenue de la future mariée. Cependant, elle sera contrastée par quelques touches originales, comme des strass ornant la robe, de la dentelle, des perles ou encore des motifs fleuris.

Autre élément qui rehaussera le look de la mariée : la cape, un véritable indispensable. En plumetis ou décorée de perles, la cape connaît cette année un grand succès. Excellente alternative au voile pour certaines, la cape vient ajouter du style à la robe, surtout si elle est minimaliste, avec par exemple de fines bretelles.

La mise en beauté de la mariée n’est pas en reste. Toujours dans le thème du minimalisme, le maquillage sera en particulier marqué par des teintes douces, telles que la couleur taupe, nude ou pêche. Quelques paillettes et strass par-ci par-là permettront de peaufiner le tout. Pour la coiffure, un chignon ou une jolie queue de cheval, telles sont les coiffures à privilégier afin de mettre le visage en valeur.

Les matières naturelles au rendez-vous

En 2023, le naturel est au goût du jour. Mis à part la couleur, les lieux de réceptions seront agrémentés d’éléments en coton, en pierre, en lin, en bois… Cette atmosphère naturelle se conjuguera parfaitement avec l’esprit élégant et sobre, qui fait partie des tendances des mariages depuis déjà quelques années.

Lorsque l’on parle de matières naturelles, l’on n’oubliera pas de mentionner les fleurs séchées. Celles-ci sont très appréciées pour la déco de mariage, que ce soit pour les nœuds des chaises ou pour les centres de tables. Ces fleurs séchées, vous pouvez les adopter de différentes manières : sur le bouquet de la mariée ou sur les accessoires de sa tenue : pinces à cheveux ornées de fleurs séchées, couronnes de fleurs séchées…

Vous manquez d’inspiration quant à la sélection des fleurs ? Sachez que les options sont nombreuses et variées. Entre les renoncules, les roses, les boutons d’or, les dahlias et les graminées, vous aurez l’embarras du choix. Que des valeurs sûres pour une décoration de mariage réussie !

Qu’en est-il du thème et de l’ambiance ?

Les thèmes, il y en a pour tous les goûts. Parmi les thèmes en vogue pour 2023, l’on citera entre autres le thème du voyage, celui des années disco, le vintage, et le thème bohème. D’autres thèmes, moins connus, viennent s’inscrire dans la tendance des mariages pour cette année. Vous avez le thème de l’astronomie, des constellations, bref tout ce qui touche au ciel, aux étoiles et aux astres.

Pour ce qui est de l’ambiance, soulignons d’abord que la tendance est aux lieux insolites et aux vastes espaces. Les jeux de lumière sont un must, cette année encore. Il en est de même pour les chorégraphies organisées et improvisées. Et ambiance oblige, la musique est le cœur qui fait battre les festivités.

Depuis peu, les futurs mariés ont une préférence pour les concerts en live. L’on retrouvera alors des groupes de rock, de pop, de jazz, ou des artistes qui se présentent en solo. Dans tous les cas, les prestations en direct auront le vent en poupe. Un peu plus tard dans la soirée, les DJs seront à l’honneur, pour que les invités puissent profiter de la fête jusqu’au lever du jour.

Bref, 2023 promet d’être une année de mariage bien riche. Couleurs douces, jeux de lumière, concerts live, grands espaces, matières naturelles, boules à facettes, fleurs séchées, danses et chants…, tout cela offrira de l’originalité au mariage 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.