Les trois différences majeures entre le graphiste et le designer UI
Le développement des nouvelles technologies, notamment dans le secteur du numérique, a été propice à l’essor fulgurant de plusieurs disciplines comme le design dans tous ses volets. Désormais plusieurs personnes envisagent des carrières ou des reconversions professionnelles pour devenir designers. Reste à choisir la spécialisation dans laquelle il est plus commode d’évoluer, car il n’y a pas une forme unique de design.
Outre le design graphique, on dénombre d’autres disciplines comme l’UI design qui tente d’intégrer et d’optimiser le parcours utilisateur dans chaque nouvelle conception. Alors, si vous envisagez une carrière en design, il vous sera utile de connaître les subtilités qui existent entre chacune de ces spécialités.
Qu’est-ce qu’un designer graphiste ?
Le designer graphiste représente la base de la conception graphique. C’est ce professionnel qui conçoit des designs à partir d’éléments visuels (images, couleurs, textes, formes, etc.) pour communiquer une idée spécifique. Après avoir obtenu une certification en design graphique, le graphiste devient capable de créer des designs et des mises à en page à la fois pour des supports papier ou des supports numériques.
Les entreprises utilisent le design graphique comme un moyen de communication et de marketing. Cela leur permet de présenter leurs produits, d’exprimer leurs opinions et d’envoyer des messages à leur public cible à travers un contenu visuel conforme à ses attentes. Le graphiste doit se tenir aux codes graphiques de la marque (couleurs, polices de caractère, typographie, etc.) et créer des maquettes qui répondent aux objectifs marketings du client.
Parmi les créations qu’un designer graphiste peut faire, on note les logos, les papiers à en-tête, les bannières, les affiches, les brochures, le design des sites web, etc.
Qu’est-ce qu’un designer UI ?
L’UI définit littéralement l’interface utilisateur qui devient, de nos jours, le nerf de la guerre en design. Ainsi, un designer UI est celui qui est en charge de la conception de l’interface utilisateur d’un site web, une application mobile, un jeu ou un logiciel. C’est le professionnel qui veille à ce que l’interaction de l’utilisateur avec le produit numérique soit fluide et interactive.
L’interaction d’un utilisateur avec une quelconque interface englobe la qualité de la navigation et l’opérabilité de chaque élément du contenu (la barre de recherche, les boutons, le défilement, etc.). Le designer UI conçoit une interface ergonomique, facile à utiliser et agréable à visiter, car la praticité des choses n’exclut pas leur esthétisme en design.
Le rôle du concepteur d’interface utilisateur inclut alors plusieurs responsabilités comme la recherche utilisateur, la création des maquettes et des prototypes, la conception d’éléments graphiques adaptés à une expérience utilisateur optimale, le contrôle et le test auprès des utilisateurs.
Quelles sont les différences entre un graphiste et un designer UI ?
Bien qu’ils soient complémentaires et similaires sur de nombreux points, le design graphique et le design UI sont différents. Il s’agit de petites subtilités auxquelles vous devez faire attention lors de votre apprentissage pour ne pas confondre les deux disciplines.
Les différences de fonction
S’il y a une différence qui saute aux yeux entre le design graphique et le design UI, c’est bien le côté fonctionnel de chaque discipline. Alors que le graphiste est davantage créatif, le designer UI est plutôt technique :
- Le graphiste conçoit des designs qui représentent l’entreprise et reflète son image de marque et sa stratégie de communication. Son œuvre est destinée à être utilisée en ligne ou imprimée sur des supports papier.
- Le designer UI conçoit les éléments fonctionnels d’un site ou d’une application en considérant comment un utilisateur peut cliquer sur certains composants, copier du texte, effectuer ses recherches ou naviguer dans les différents menus.
Malgré ces différences de fonction, le graphiste contribue également à l’amélioration de l’expérience utilisateur en fournissant des conceptions visuellement agréables et cohérentes avec l’image de marque de l’entreprise.
Les différences de compétences
Qui dit des différences de fonction, dit également des différences au niveau des compétences et connaissances requises pour devenir un graphiste ou un designer UI. En effet, voici un tableau comparatif de ces différences :
Compétences requises pour un designer graphiste | Compétences requises pour un designer UI |
Une capacité artistique : les graphistes peuvent créer des éléments basiques (icônes, logos, etc.) comme des éléments complexes pour lesquels ils doivent avoir le talent artistique nécessaire pour le faire. | Des capacités analytiques : le designer UI doit analyser et interpréter les exigences de l’utilisateur pour déterminer les possibilités en matière de conception : analyser par exemple comment chaque élément du site interagit avec les autres |
Une capacité d’adaptation : les graphistes sont appelés à créer des designs à la fois sur papier et sur des logiciels de conception. Ils doivent être capables de s’adapter au besoin d’innovation lié à chaque support. | Des compétences logicielles : le designer UI conçoit des prototypes et des wireframes qu’il partage avec les parties prenantes du projet. Il doit maîtriser les outils logiciels et techniques que cette conception implique. En général, il doit être capable de maîtriser Figma, Adobe XD ou Sketch qui sont les principaux outils de prototypage. |
Être à la page : les graphistes créent souvent des conceptions pour le marketing. Ils doivent suivre la tendance et connaître ce que fait la concurrence pour pouvoir proposer des designs à la mode par rapport à leur marché. | Des connaissances des principes de conception d’interactions : le designer UI doit comprendre et expliquer comment les gens interagissent généralement avec les sites et le contenu. Pendant sa formation, il apprend les principes de conception d’interactions qu’il va ensuite appliquer pour concevoir un design aux interactions spécifiques qui suscitent l’intérêt de ses utilisateurs. |
La maîtrise des outils de design : les graphistes utilisent régulièrement des outils de design comme les logiciels (Photoshop, Illustrator, etc.), les banques d’images, les applications de communication (Zoom, Slack, etc.). Ils doivent maîtriser leur utilisation au point de pouvoir le faire en le moins de temps possible. Cette qualité plaît beaucoup aux recruteurs. | Des connaissances en programmation : Ce n’est pas obligatoire, car les développeurs sont là pour ça, mais il est recommandé que le designer UI dispose d’un minimum de bagage technique par rapport aux possibilités techniques et certains langages de programmation pour concevoir des interfaces utilisateur. |
A noter que les deux profils partagent quelques compétences communes, telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes et la gestion du temps.
Les différences en matière de travail à effectuer
Les designers graphistes travaillent sur des projets tels que les brochures, les affiches, les publications sur les réseaux sociaux, les emballages de produits, les couvertures, etc. Si vous envisagez de devenir graphiste, votre travail dépendra fortement de l’industrie pour laquelle vous travaillez.
Quant aux designers d’interface utilisateur, ils opèrent sur des projets tels que la refonte de sites web et d’applications mobiles en vue d’optimiser le parcours de l’utilisateur. Si vous êtes designer UI, vous pouvez par exemple être nommé pour refaire un site e-commerce d’une entreprise qui désire améliorer l’expérience d’achat en ligne de ses clients à partir de l’insertion d’éléments graphiques plus fonctionnels, attrayants et faciles à utiliser.