Magazine des actualités et des tendances

3 points essentiels à connaître sur les TV interactives

À son arrivée au XXe siècle, la télévision était considérée comme une étrange lucarne avant de devenir un objet de plus en plus convoité pour s’informer et se divertir. Aujourd’hui, il est devenu impossible de passer une journée sans croiser un écran que vous soyez à votre domicile, au travail, dans la rue ou même dans un transport. En effet, la technologie a connu de nombreuses innovations ces vingt dernières années et la télévision avec un écran interactif en fait partie. Pour en connaître davantage à ce sujet, voici 3 points essentiels à savoir sur les TV interactives.

L’utilité d’un écran TV interactive

Pour comprendre son utilité, il faut savoir qu’un écran interactif est issu d’un mélange entre plusieurs innovations concernant les écrans plats et la technologie tactile. Comme il réagit aux mouvements des doigts ou d’un stylet, on peut dire que ce type d’appareil informatique est semblable à une tablette tactile. Cependant, il ne faut pas oublier qu’on parle ici d’une télévision interactive dont la taille est plus imposante que celle d’une tablette.

Généralement quand il faut choisir un équipement informatique, il est nécessaire de connaître son usage principal. Concernant les écrans TV interactives, ils peuvent servir dans les secteurs suivants :

  • En magasin, ils favorisent la diffusion de contenus variés comme des textes, des images, des vidéos et audios, et ils permettent une communication plus dynamique.
  • En entreprise, ces écrans sont privilégiés pour leur ergonomie et leur fonctionnement intuitifs qui permettent de rendre les réunions, les brainstormings et les échanges plus efficaces d’autant plus qu’ils disposent parfois d’une suite bureautique intégrée.
  • Pour les enseignants et les professeurs, ces derniers préfèrent les écrans TV interactives plus grands pour offrir une meilleure visibilité à l’ensemble de la salle. Souvent, ce type d’écran mural interactif est accompagné par un tableau blanc interactif qui est encore plus pédagogique.

Vous pouvez également choisir d’avoir une télévision interactive à votre domicile que vous pouvez utiliser pour vous divertir en regardant des vidéos ou pour travailler lorsque vous êtes en télétravail. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à vous informer sur les sites ou blogs de nouvelle technologie concernant les diverses innovations.

La taille de l’écran

Comme mentionnée précédemment, la taille d’une télévision interactive est un atout non négligeable selon l’usage que vous lui réservez. D’ailleurs pour votre confort, il est primordial que l’écran reste proportionnel à la taille de la salle où vous l’installerez. Rassurez-vous, car plusieurs marques proposent des écrans interactifs de tailles différentes. Il y a par exemple les écrans interactifs Speechi qui proposent des écrans 55 pouces soit 139,7 cm de diagonale à installer dans de petits espaces ou encore de plus grands écrans à 86 pouces soit 218 cm de diagonale.

De plus, la taille d’un écran TV interactif peut également dépendre du nombre de personnes présentes dans la salle :

  • pour 10 personnes, un écran à 55 pouces est suffisant avec 4,5 m de distance entre l’écran et les visionneurs ;
  • pour 20 personnes, la taille passe à 65 pouces jusqu’à 5,3 m d’éloignement ;
  • ainsi, pour 30 personnes, elle passe à 70 pouces jusqu’à 6 m d’éloignement ;
  • pour plus de 30 personnes, la taille varie entre 82 à 86 pouces avec un éloignement de 6,7 m de distance.

Une bonne optimisation des dimensions de votre salle vous permettra aussi de réduire le coût de l’écran TV interactive.

Les avantages d’un écran interactif

Si vous n’êtes pas convaincu concernant l’utilisation des écrans TV interactives, sachez qu’ils présentent plusieurs avantages et en voici quelques-uns :

  • une bonne qualité graphique : certes, l’écran interactif utilise la technologue LCD comme les écrans de télévision, mais il offre une qualité d’image beaucoup plus supérieure. De plus, il propose une résolution en full HD et 4K.
  • une surface tactile à plusieurs points grâce à différentes technologies de détection pouvant aller jusqu’à une dizaine de points de contact simultanés ;
  • un système d’annotation permettant la prise de note et remplaçant les whiteboards ;
  • un écran interactif est utilisable sans ajout de logiciel. Par exemple, il peut directement être connecté à l’ordinateur sans ajout de driver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.