Magazine des actualités et des tendances

L’humidité dans les bâtiments ; réaliser un diagnostic de structure

L’apparition d’humidité est l’une des pires pathologies pouvant survenir dans un bâtiment. En plus d’incarner un problème dans les murs et d’être à l’origine d’un environnement défavorable, elle finit avec le temps par causer des blessures aux éléments de construction tels que les murs, les fondations, et même des problèmes de santé.

Quels sont les dangers de l’humidité dans les habitations ?

Sans surprise, la présence d’humidité dans les pièces d’un bâtiment, au-delà d’un problème esthétique, est un facteur de risque qui contribue au développement ou à l’aggravation de maladies respiratoires et de douleurs articulaires, comme le précise l’OMS dans ses recommandations sur la qualité de l’air.

Dans le cas du béton dans les bâtiments, par exemple, un environnement d’humidité excessive amène le matériau à commencer à développer diverses pathologies qui, si elles ne sont pas détectées et traitées à temps et de manière pratique, peuvent conduire à la nécessité d’effectuer d’importantes actions d’assainissement et de renforcement.

Mais ce n’est pas seulement le béton qui subit les effets néfastes de l’humidité. D’autres éléments, parfois structurellement importants, comme le bois ou les métaux accélèrent également leur détérioration lorsqu’ils subissent un environnement avec un excès d’eau. Les bois se déforment et pourrissent et les métaux développent des phénomènes d’oxydation et de corrosion. Tous deux réduisent leurs propriétés mécaniques sans oublier le danger que cela comporte.

Un diagnostic précis, indispensable dans le traitement de l’humidité

La première étape pour commencer à traiter une humidité est de réaliser un diagnostic de structure en France. Trouver la source de l’humidité et le problème qui la cause est essentiel pour le traiter. En supprimant les zones humides qui peuvent exister temporairement dans un nouveau bâtiment ou un épisode d’humidité accidentelle, trois causes principales peuvent être distinguées lors de la classification de l’humidité.

Humidité capillaire

La capillarité est une propriété des liquides qui dépend de leur tension superficielle et de leur cohésion et qui leur permet de monter ou de descendre lorsqu’ils entrent en contact avec un solide, quelle que soit la force de gravité. Des exemples plus faciles de ce phénomène sont le trempage d’une éponge ou d’un morceau de sucre.

Humidité de filtration

Elle est normalement produite par un problème d’imperméabilisation lors de la rencontre de deux éléments de la construction ou par une casse ou une usure qui facilite une voie d’entrée à l’eau depuis l’extérieur. Dans ce cas, la prévention joue un rôle important ; il est important de réaliser un diagnostic de structure du bâtiment en France ainsi que des contrôles techniques avant la saison des pluies.

Le remède le plus courant est de réparer les dommages et de rétablir l’étanchéité ou d’en installer une nouvelle si elle n’existe pas.

Humidité de condensation

Un environnement excessivement humide combiné à l’existence de ponts thermiques qui provoquent des points froids dans la pièce est à l’origine de ce type d’humidité. L’eau contenue dans l’air se condense dans ces points froids, provoquant des taches et des dommages, généralement sur les murs.

L’humidité ambiante est résolue grâce à une ventilation correcte de la pièce, naturelle ou forcée, qui renouvelle l’air en éliminant l’excès d’humidité. La suppression des ponts thermiques nécessite une isolation correcte de l’enveloppe qui se traduira également par une dépense de climatisation plus efficace en évitant les échanges froid / chaleur avec l’extérieur.

Pour finir …

En parlant d’humidité, un diagnostic précis et une action rapide sont essentiels pour que l’impact sur le bâtiment soit minimal. Choisissez des professionnels ayant une vaste expérience dans ce domaine pour un traitement fiable de la cause de l’humidité.

Réaliser un diagnostic de structure en France est la meilleure procédure pour éviter ce risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.