Magazine des actualités et des tendances

L’importance des EPI dans vos travaux

L’EPI ou équipement de protection individuelle est un ensemble de dispositifs mis à la portée des employés dans le cadre d’un travail à risque, susceptible d’avoir des conséquences sur la sécurité et la santé du travailleur. Ce simple geste permet de réduire un bon nombre d’accidents de travail. Aujourd’hui, la mise en place de ce moyen de prévention prend une place importante dans le monde professionnel, du sport et du loisir. Si bien que le règlement impose aux employeurs de fournir gratuitement ces EPI, sous peine de subir des sanctions d’amendes et d’emprisonnement, selon l’article L.230-2 du Code du travail.

À quoi servent les équipements de protection individuelle ?

Comme son nom l’indique, son rôle principal est de protéger les travailleurs contre les risques tels que les bruits forts et persistants, la projection de produits chimiques, les conditions météorologiques, les brûlures, les coupures et bien d’autres encore.

Les risques ne sont pas toujours connus du grand public, pourtant, un grand nombre de secteurs d’activité le concerne. Notamment, le secteur du BTP (le numéro un en termes d’activité à risque), la construction, les agents hospitaliers, les chimistes, les pompiers, les forces de l’ordre, l’agroalimentaire, l’industrie, et bien plus. Un nombre incalculable sur lequel l’usage d’EPI est indispensable. 

La protection n’est pas le seul point important à savoir, le port d’EPI tient aussi une grande place dans le confort du professionnel. Cela dépend du secteur d’activité, mais aussi des risques potentiels. Par exemple, si vous travaillez dans un domaine où il faut souvent s’agenouiller, il faut intégrer des genouillères souples sur votre pantalon de travail. Ce sera une sorte de coussinet confortable pour vous éviter de sentir la dureté du sol.  

Les différentes sortes d’EPI selon les catégories 

Le port d’EPI est ce qu’on peut dire un moyen de protection collective supplémentaire dans le cadre du travail. Il existe 3 grands types de protection individuelle tout aussi nécessaire les unes que les autres.

  • Catégorie I : elle concerne la protection contre les agressions superficielles, c’est-à-dire, des blessures sans danger. C’est dans cette catégorie qu’entrent en scène les chaussures de sécurité ou les lunettes de soleil.
  • Catégorie II : elle protège contre les agressions graves pouvant mutiler un individu en touchant des organes vitaux. Dans ce cas, on parle de masque ou de gant de protection. 
  • Catégorie III : elle permet de se protéger contre les agressions mortelles. Les équipements comme la corde, le harnais, les mousquetons, ou l’anti-chute jouent un rôle crucial.

C’est seulement après la connaissance des risques que passe le choix de l’équipement adapté aux différentes activités. Sept types d’EPI permettent de maintenir en sécurité la totalité du corps. 

Les chaussures de sécurité

Les pieds ne sont pas des organes vitaux, mais comme toutes les autres parties du corps, ils méritent d’être protégés, surtout pour les risques de chutes d’objet et de réactions chimiques. Le choix des chaussures varie selon l’activité de chacun et les risques encourus. Il y a des chaussures de sécurité basses, hautes, respirantes ou déperlantes. Ils se distinguent selon 3 classes :

  • Classe s1 : pour les risques d’écrasement, de projection d’hydrocarbures et d’huiles minérales dans un environnement sec.
  • Classe s2 : pour la présence des risques des mêmes risques, mais dans un environnement à haut niveau d’humidité.
  • Classe s3 : pour les mêmes risques ajoutés à des risques de perforation dans un environnement à haut niveau d’humidité.

Les gants de protection

Les mains sont les premiers outils de travail pour chaque individu. Il faut les protéger avec des gants, voir, des gants à coques, contre les risques de brûlures, de coupures, de décharges électriques et des agressions corrosives. Mais le type de travail à faire doit être pris en compte pour le choix du gant, car il n’y a pas de gant passe-partout. 

Pour un travail huileux dans les industries minières ou de pétroles et gazs, le gant de travail impact coverguardeurocut est l’idéal. Il s’ajuste bien à votre main et procure une protection optimale.

Les masques de sécurité

Ils évitent les risques d’inhalation de produits toxiques et d’inhalation de poussières ou de produits dangereux. Puisque la respiration touche directement le poumon, l’utilisation des masques de protection est importante. Il y a des masques ergonomiques ou pliables, le choix vous revient. 

Les lunettes de sécurité

Ils sont indispensables contre les potentielles projections de débris, de poussières ou de substances chimiques. Ces risques fréquents peuvent entraîner des allergies, des irritations, des conjonctivites, et même de la cécité. Il existe des types de lunettes de protection, comme les lunettes masques et les lunettes à branches avec une protection latérale.

Les casques de sécurité

La tête est la première protection pour le cerveau. Il est donc important de le protéger contre les chutes, comme la chute de la personne et des objets en hauteur, ou les collisions. Ils doivent s’adapter aux tâches à faire. Si vous faites un travail en intérieur, optez pour un casque anti-heurt. Pour un travail dans un chantier, le casque de chantier Portwest Endurance offre la sécurité nécessaire pour mener à bien votre travail.

Les bouchons d’oreilles et les casques anti-bruits

Comme les oreilles sont des zones à risques, il faut les protéger des bruits à haut niveau sonore qui risquent de provoquer des dégâts comme les pertes d’audition et acouphène, à long terme. 

La protection vestimentaire

Le corps est souvent sujet à toutes sortes d’agressions dans le milieu professionnel, telles que le feu, les conditions météorologiques et les produits chimiques. Les tenues vestimentaires de sécurité peuvent se présenter sous forme de combinaisons, de pantalons, de vestes, mais aussi sous forme de pulls ou d’imperméables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.