L’importance du TOG quand on achète une turbulette
Dans un de nos articles, nous vous avons déjà parlé des avantages de l’utilisation d’une turbulette, mais encore faut-il bien la choisir afin qu’elle offre le confort souhaité au sommeil. Parmi les critères de choix, il y a ce petit côté technique, voire scientifique diriez-vous, à connaître pour bien choisir ce vêtement accessoire indispensable. Il s’agit de l’indice TOG.

L’indice TOG : à ne pas négliger lors de l’achat d’une turbulette
Beaucoup de parents ignorent encore la signification et l’utilité de l’indice TOG en termes de turbulette et, de plus, même les vendeurs ne renseignent pas toujours les parents sur cet élément important. Quand les parents veulent acheter une turbulette, ils font généralement leur choix en fonction de la qualité du produit, de sa forme, de sa couleur et de son épaisseur. Or, ce sont des critères secondaires par rapport à l’objectif de l’utilisation d’une gigoteuse : tenir chaud le bébé pendant son sommeil, mais confortablement. C’est là l’intérêt de bien regarder l’indice TOG, car celui-ci permet de réunir toutes les conditions pour que le bébé n’ait ni trop chaud ni trop froid pendant son sommeil.
Mais qu’est-ce que le TOG ? Tout d’abord, ce n’est pas un acronyme. C’est un mot issu de l’argot anglais et qui est l’équivalent de « fringues ». Dans l’industrie textile, notamment dans la confection de couettes, de combinaisons de ski ou encore de polaires, le TOG est une note utilisée pour définir la chaleur que procure un vêtement. Ces produits textiles, y compris la turbulette, étant tous testés en laboratoire avant leur mise sur le marché, se voient attribuer un TOG par des experts en résistance et en isolation thermique. Pour la petite leçon de physique, 1 TOG vaut 0,1 m² K/W.
Turbulette : comment prendre en compte le TOG ?
En règle générale, le TOG d’une turbulette varie de 0 à 4, mais il faut savoir que pour d’autres types de vêtements ou d’accessoires textiles, le TOG peut aller au-delà de 12. Plus le TOG est élevé, plus le produit textile procure de la chaleur. Si vous voulez donc acheter une turbulette d’été pour bébé, choisissez un TOG en dessous de 1. Pour la saison hivernale, un TOG à partir de 2,5 est toujours conseillé. Pour les parents qui aiment les accessoires pratiques, il existe actuellement des gigoteuses à double TOG. Appelée aussi gigoteuse, douillette ou turbulette « magique », elle comporte des doublures détachables qui vous offrent un TOG 3. Sans les doublures, la gigoteuse devient une turbulette d’été à TOG 1.
Dans la pratique, grâce au TOG et aussi à la température ambiante dans la chambre de votre enfant, vous pouvez facilement adapter ses vêtements de nuit. Par exemple, pendant l’hiver, si vous n’avez qu’une turbulette d’été à TOG 1 et que la température dans la chambre fait dans les 18 °C, vous penserez certainement à mettre plus de couches de vêtements à votre bébé. Ainsi, la température en général sera très confortable pour le bébé et il dormira toujours tranquillement dans les bras de Morphée.