Magazine des actualités et des tendances

L’impression 3D dans l’immobilier

La fabrication additive est une nouvelle technologie très intrigante dans l’immobilier qui porte l’ingéniosité et la commodité à un tout autre niveau. On l’appelle familièrement l’impression 3D.

L’impression 3D fait le tour des médias depuis un certain temps déjà. Elle est utilisée dans toutes les sphères d’activité pour créer des objets aussi bien ordinaires que rares. Des scientifiques sont allés jusqu’à créer une oreille humaine (oui, vous avez bien lu !) à l’aide d’une imprimante 3D. Mais quelles sont les implications de cette technologie sur l’immobilier ?

Constructions imprimées en 3D

Actuellement, l’impression 3D est utilisée le plus souvent pour créer des modèles réduits de projets immobiliers réels. Cependant, des expériences réussies de bâtiments réels imprimés en 3D ont également été menées. Par exemple, l’immeuble Winsun à Shanghai est un immeuble de 5 étages imprimé en 3D qui a été achevé à la vitesse d’un étage par jour pour un coût total de seulement 160 000 dollars.

Les maisons construites à l’aide de la fabrication additive sont actuellement assez basiques et élémentaires, au mieux. Mais c’est un début. Si l’on en croit les prévisions de tendances, l’impression 3D devrait révolutionner radicalement le secteur de l’immobilier.

L’impact de l’impression 3D sur l’immobilier

On  a récemment commencé à tester la fabrication additive dans des régions en développement dotées d’infrastructures ou d’installations insuffisantes, afin de créer une sorte de village expérimental. Il sera créé en utilisant des ressources entièrement locales.

Solutions de logement abordable

La fabrication additive et la finition de l’impression 3D sont  considérées comme une solution viable pour résoudre la crise du logement dans les régions en développement. Compte tenu de ses rapports coût-efficacité, elles sont considérées comme une option abordable pour la construction de logements dans les sections les plus défavorisées de la société.

Les matériaux peuvent provenir de sources locales, ce qui permet d’assurer la logistique et la disponibilité. Il suffit d’introduire les plans dans l’imprimante pour qu’elle construise une maison en quelques heures, ce qui permet d’économiser le temps et les ressources nécessaires à l’intervention d’architectes et de travailleurs du bâtiment.

Coût global de la construction

L’impression 3D est une option bien moins chère que le processus de construction traditionnel. Il y a beaucoup de coûts en jeu : logistique, matériaux, main-d’œuvre  et des coûts secondaires comme l’absentéisme, les problèmes météorologiques, la pénurie de matériaux, les problèmes de logistique, le manque de main-d’œuvre qualifiée, et même le temps.

Concevez votre propre espace

Si l’impression 3D devenait courante, cela pourrait signifier donner aux gens la possibilité et la liberté de concevoir leur propre maison. Au lieu de s’adresser à des entrepreneurs et d’obtenir le même type de logement et de plans d’aménagement, les gens peuvent désormais s’associer à des architectes pour créer des espaces de vie uniques qui défient les méthodes banales et éprouvées.

Cela pourrait signifier la liberté avec l’innovation et l’authenticité pour vraiment reconnaître la portée réelle que le design immobilier a à offrir.

Atteindre les zones inhabitables

Dans chaque région, il y a des zones qui ne peuvent pas être habitées parce qu’il y a trop peu d’espace pour que les grues puissent passer, ou pour une autre raison. L’impression 3D peut être utilisée pour construire des maisons ou des propriétés dans ces zones. Comme elle ne prend pas trop d’espace ou de ressources, elle permet d’utiliser de manière optimale des espaces qui seraient autrement vacants.

L’impression 3D est-elle l’avenir de l’immobilier ?

Il semble que la réponse soit affirmative. De nombreuses entreprises prennent peu à peu le train de la fabrication additive et expérimentent différentes techniques pour générer des processus qui profitent à l’ensemble du secteur de l’immobilier. Si l’on en croit ces chiffres, il ne serait pas surprenant de voir des villes entières construites à l’aide de la technologie d’impression 3D dans un avenir proche. Il faudra surveiller l’évolution de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.