Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

L’intérêt de faire appel au centre d’appel

Les entreprises peuvent mettre en place des services d’appel en interne ou en externe. En effet, certaines entreprises choisissent de gérer leur service clientèle et leur stratégie commerciale, c’est pourquoi elles intègrent les services téléphoniques dans leurs installations. Le chargé de clientèle a une connaissance approfondie de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, de ses produits et services. Les embauches sont également très lentes et le « turnover » est particulièrement élevé pour ce type d’entreprise. Les centres d’appels peuvent être la clé du succès des entreprises qui n’ont pas les capacités internes pour mener à bien la relation client, que ce soit dans le domaine commercial ou pour la gérance des services après-vente.

Le call center au Maroc

Les investisseurs en centres d’appels des pays européens se tournent actuellement vers d’autres pays. Le Maroc en fait partie avec l’offshore en français, espagnol, voire même en anglais. On constate chaque semaine l’ouverture d’un centre d’appel au Maroc, par des entreprises européennes ou américaines. Cela se fait dans n’importe quelle partie du pays. Le nouveau service créera des milliers d’emplois à travers le territoire, le gouvernement pariant sur 100 000 emplois de télémarketing. Depuis 2016, le marché des centres d’appels au Maroc connaît une forte croissance et devrait continuer à le faire dans les années à venir. Alors que des entreprises réalisent de plus en plus que, fournir un excellent support à leurs utilisateurs doit devenir une priorité pour leurs organisations. Ce qui a augmenté la demande de services liés au support client. L’expérience client est désormais considérée comme un avantage concurrentiel que les entreprises doivent exploiter et les centres d’appels sont en contact direct avec les clients. 

Qu’est-ce qu’un centre d’appel peut offrir ? 

Pourquoi des appels sortants ?

Un centre d’appels est principalement nécessaire pour gérer les appels entrants et sortants d’une entreprise. Les chargés de clientèle doivent traiter des tâches multiples au sein d’un centre d’appel. Ces personnels gèrent les appels sortants par exemple pour des informations telles que les coordonnées et le nom du dirigeant de l’entreprise ciblée.

Comment marche le prospect client ?

Il y a aussi ce que l’on appelle une prospection téléphonique qui consiste à convertir les prospects en nouveaux clients. Cela peut inclure des offres de vente directe ou des engagements avec des représentants commerciaux. Les gestionnaires de compte recherchent ensuite des prospects et les transmettent aux commerciaux qui concluent la vente. 

Pour les vendeurs en ligne

Vendre à distance fait partie également du travail d’un chargé de clientèle. Cette technique se résume à vendre des produits ou des services directement par téléphone. Les ventes à distance ou des boutiques en ligne ont recours aux centres d’appels pour leur service après-vente. Cela peut concerner la logistique comme la gestion des retours ou encore le contentieux. Un centre d’appels peut, de ce travail, se charger de l’accueil téléphonique et répondre aux diverses demandes et réclamations des clients. 

Comment conserver la clientèle ?

Dans le but de fidéliser les clients, les employés passe pareillement des appels pour des promotions marketing et des offres spéciales. Ensuite, des analyses vont se faire pour les besoins et la satisfaction du client. 

Les enquêtes et études de marché

Une étude de marché est effectuée avant la vente d’un produit ou d’un service. Les résultats envoyés au service marketing peuvent être utilisés pour identifier les besoins, ajuster les objectifs ou les stratégies de vente ou identifier les clients potentiels. Des enquêtes permettent également de recueillir l’avis des clients sur les produits après-vente et de réaliser des enquêtes de satisfaction.

Comment attirer des clients ?

Une autre technique se base aussi sur des appels téléphoniques sortants dans le but de proposer des offres fantaisistes ou promotionnelles aux contacts, qu’ils connaissent ou non la marque. 

Faire gérer vos rendez-vous

Mais certaines entreprises vont jusqu’à faire gérer leurs rendez-vous par un call center. Planifier des rendez-vous chez un médecin est un exemple concret pour cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine