Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

L’interphone : quels sont les avantages ?

Actuellement, les interphones sont de plus en plus présents sur les entrées des immeubles et des maisons individuelles. En effet, ils se déclinent en plusieurs modèles et permettent de choisir parmi différentes options. En quelques mots, l’interphone est un dispositif qui permet d’identifier à l’avance la personne qui sonne à la porte sans devoir l’ouvrir. Efficace et en même temps pratique, l’interphone mérite pleinement sa place dans votre demeure. Mais avant, il vous faut savoir le réel fonctionnement de ce dispositif. Mais surtout, vous êtes tenu de bien identifier les critères de choix d’un interphone pour en faire bon usage dans votre maison. Si vous voulez y voir plus clair sur le fonctionnement d’un interphone, cet article est fait pour vous.

Un interphone : comment ça marche ?

L’interphone est un appareil électrique qui permet de communiquer et dans certains cas de voir le visage de la personne devant la porte. Pour ce faire, il est généralement installé devant la porte ou encore sur le poteau d’un portail électrique. Il fonctionne sur le même principe que le téléphone. D’ailleurs, il est similaire à un téléphone fonctionnant à courte distance. Mieux encore, il permet d’ouvrir de façon automatique le vantail de la porte ou du portail de la maison. Tenant une mission importante dans la sécurité de votre demeure, l’interphone mérite effectivement que l’on s’y attarde. Qui plus est, le fonctionnement de ce type d’appareil n’est en rien difficile à comprendre. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur le magazine digital.

Concrètement, son fonctionnement se fonde sur deux éléments : l’unité extérieure et l’unité intérieure. D’une part, l’unité extérieure est dite la platine de rue, placée généralement sur le devant de la porte. Elle est pourvue d’une caméra pour les visiophones. D’autre part, l’unité intérieure est connue sous le nom de moniteur qui permet au propriétaire de converser avec les visiteurs. Pour les visiophones, cette unité est couplée d’un écran. La communication s’effectuera par le biais d’un haut-parleur et d’un microphone intégré. Ces éléments sont conçus pour faciliter la conversation entre les visiteurs et les propriétaires. En outre, l’interphone se compose d’une connectique qui est liée à un système de déclenchement de la gâche électrique d’une porte ou d’un portail électrique. Cela permet d’ouvrir automatiquement la porte sans devoir vous déplacer.

Comme vous pouvez alors le constater, l’interphone est une installation présentant un fonctionnement assez facile à comprendre. Sur le magazine digital, vous trouverez également plus d’information sur ce dispositif pratique et sécuritaire. Vous y découvrirez notamment tout ce que vous n’avez pas encore compris en lisant notre article.

Quel modèle d’interphone choisir ?

L’interphone est disponible sous plusieurs modèles. Il y a tout d’abord les modèles composés de combinés qui conviendraient parfaitement pour les appartements. Ils permettent de converser et d’ouvrir la porte de façon automatisée. Ils sont munis d’un boîtier placé dans l’intérieur pour répondre à l’appel des visiteurs. Il y a ensuite les digicodes qui se trouvent dans les appartements. Ils offrent une sécurité supplémentaire puisque l’accès à la maison requiert l’entrée d’un code secret. C’est l’un des dispositifs les plus sûrs pour prévenir des risques d’intrusion.

Par ailleurs, on distingue deux types d’interphone : un interphone filaire et celui sans fil. D’un côté, l’interphone filaire est doté d’unités intérieure et extérieure qui sont rattachées par des fils électriques. D’un autre côté, l’interphone sans fil se révèle être la meilleure alternative de par sa facilité de pose. Il fonctionne via les ondes radio pour permettre aux interlocuteurs de communiquer librement avec les visiteurs ce qui garantit une sécurité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine