Magazine des actualités et des tendances

Lisianthus : de magnifiques bouquets au menu

Le lisianthus est une plante indigène d’Amérique du Nord et du Mexique. Elle prospère aussi bien dans le désert que dans la prairie. Une variante cultivable, Eustoma russellianum, existe depuis les années 1930 et est un descendant de la gentiane des prairies américaines. Des variétés de Lisianthus à fleurs simples et doubles sont cultivées ici. Il existe de nombreuses et belles variétés, et de nouvelles sont ajoutées chaque année sur le marché. Comme il peut être cultivé toute l’année, le lisanthus est disponible toute l’année. La bouture met dix à douze semaines à fleurir.

Des fleurs à bouquets, mais non rustiques

Le lisianthus (Eustoma grandiflorum), également connu sous le nom d’eustome à grandes fleurs ou de campanule du Texas, pousse naturellement dans les champs et les prairies humides du sud des États-Unis, mais il est surtout connu en Europe pour son utilisation dans les compositions florales. Ce ne sont pas des plantes rustiques, nécessitant des températures comprises entre 5 et 7 °C.

Les fleurs d’été sont campanulées et satinées, mesurant 3 à 5 cm de diamètre, et sont portées à l’extrémité de longs pédoncules solitaires ou en bouquets à l’aisselle des feuilles. Leurs pétales ont des bords légèrement ondulés qui sont imbriqués dans le sens inverse de l’horloge. De nombreux cultivars se sont éloignés du violet avec un centre plus foncé pour se tourner vers les pastels.

Les feuilles caduques de cette annuelle ou bisannuelle sont longues de 4 à 8 cm, charnues et oblongues, de couleur gris-vert glauque.

Pour une excellente composition florale

Les bouquets peuvent être réalisés avec des fleurs autres que les roses, les hortensias et les matricaires. Choisissez des lisianthus et suivez une procédure simple pour réaliser votre bouquet de lisianthus. Le bouquet peut être d’une ou plusieurs couleurs. Les bouquets de lisianthus blancs, par contre, sont très populaires.

Vous aurez besoin de ciseaux, d’un sécateur, d’un couteau, de raphia et de ruban adhésif de fleuriste pour réaliser un bouquet rond, par exemple.

Retirez tout le feuillage des tiges et tenez-en une entre votre pouce et votre index. Prenez-en une autre et insérez-la délicatement dans la première. Tournez votre bouquet d’un quart de tour pour ajouter une troisième fleur. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez la taille souhaitée.

Terminez votre bouquet en le scotchant au centre. Vérifiez que les extrémités inférieures des tiges sont toutes de niveau. Pour cela, vous aurez besoin d’un sécateur. Attachez le tout avec du raphia pour dissimuler le ruban adhésif.

N’oubliez pas que l’eustoma grandiflorum est plus qu’une jolie plante. Les Sud-Américains sont bien plus intéressés par ses propriétés médicinales. Les fleurs de lisianthus les plus amères sont utilisées pour traiter les problèmes intestinaux. Elles sont ensuite infusées et consommées sous forme de thé.

Bon à savoir

Les lisianthus doivent être cultivés en plein soleil dans un sol neutre et bien drainé si vous voulez des fleurs. Un mélange de terre franche et de terreau avec une exposition ensoleillée mais à l’ombre pendant la floraison fonctionnera bien dans une serre. Le semis aura lieu entre novembre et février, lorsque les températures seront comprises entre 13 et 15 degrés Celsius.

Pour éviter que les tiges ne tombent, vous devrez les tuteurer. Les arrosages d’été doivent être planifiés, et ceux d’hiver doivent être clairement espacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.