Magazine des actualités et des tendances

Locavorisme : les avantages du circuit court

Le locavorisme fait de plus en plus d’adeptes en ce moment. Si autrefois, ce concept a été uniquement utilisé en milieu rural, il est désormais très prisé aussi en milieu urbain. Ce mode de consommation s’avère favorable pour les consommateurs, mais également pour les producteurs locaux. Il présente d’innombrables avantages incitant la population à opter pour cette nouvelle pratique.

Consommer des aliments plus sains

L’avantage de consommer des produits alimentaires de proximité, c’est avant tout de pouvoir profiter d’une alimentation plus saine. Tous les produits locaux sont vendus quelques minutes après leur récolte. Ils ont voyagé moins longtemps avant d’atteindre les assiettes. Ils sont donc plus frais et dotés d’une haute qualité nutritive. Leur teneur en nutriments est encore très élevée. À noter que les aliments perdent peu à peu leur qualité nutritive s’ils ne sont pas mangés rapidement. Fort heureusement, le circuit court permet de consommer des produits sains et fraîchement récoltés. Il propose d’ailleurs une large gamme de produits outre les fruits et les légumes. Les consommateurs peuvent également se procurer divers produits, comme le lait, le fromage, la viande de bœuf direct producteur, etc.

Manger local, c’est aussi gâter ses papilles. Cette nouvelle tendance de consommation permet de découvrir de nouveaux aliments intéressants et savoureux. En préparant des plats avec des produits de saison, les consommateurs peuvent découvrir de nouvelles recettes. La diversité des aliments aide à profiter d’une alimentation variée et délicieuse. Pour dénicher ces produits présentant une qualité et fraîcheur incomparables, il ne faut surtout pas hésiter à arpenter les allées du marché local et aller à la rencontre des agriculteurs. De nombreuses enseignes lancent même désormais leur propre marque afin de soutenir le développement du circuit court. Il n’est pas rare de trouver des plateformes œuvrant dans la transformation directe des produits frais et misant sur la vente directe des produits locaux.

Encourager l’économie locale

À part le fait de permettre aux acheteurs de manger des aliments de grande qualité, le circuit court encourage également les producteurs locaux et les fermiers. Ces derniers peuvent récolter le fruit de leur travail en sachant que plusieurs consommateurs décident d’opter pour le locavorisme. De ce fait, ils sont encouragés à élargir leur production et à mettre en place de nouveaux points de vente. Les producteurs locaux se doivent ainsi d’engager des associés pour diverses tâches, telles que l’administration, la comptabilité, etc. Cela favorise absolument la création d’emplois. L’argent dépensé par les consommateurs aide en outre à soutenir l’économie locale et le marché alimentaire dans toute la France. Il pourrait servir à faire prospérer le système agroalimentaire.

Le fait de privilégier les produits locaux est de même un geste qui indique que le circuit court pourrait être une solution pour une alimentation durable. Le rapprochement direct entre l’agriculteur et le consommateur montre une valorisation des produits locaux. Les choix sur le mode de consommation alimentaire possèdent donc un grand impact sur le secteur économique du pays. En privilégiant le circuit court, les clients ne consomment pas uniquement des produits se distinguant par leur qualité et leur fraîcheur. Ils participent également à un changement collectif au niveau économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.