Magazine des actualités et des tendances

Lunettes rayées: que faire?

Recherchez-vous une solution rapide pour vous débarrasser de ces égratignures gênantes sur vos verres de lunettes? Hélas, nous devons vous donner une mauvaise nouvelle: il n’y a pas de bricolage valide pour résoudre ce problème .

Sur le net et sur YouTube, vous trouverez plusieurs articles et vidéos intitulés  » 3 étapes simples pour réparer vos lunettes rayées  »   ou  » des solutions efficaces pour éliminer les rayures sur les lunettes  « , où des miracles sont promis et des conseils pour en tirer le meilleur parti avec simple remèdes maison, sans aller chez l’opticien. 

Ci-dessous nous vous expliquons pourquoi il vaut  mieux se méfier de ces tutoriels , souvent réalisés par des non-experts, et quelles sont les méthodes et conseils professionnels pour résoudre le problème, sans compromettre vos objectifs. 

Mythes à dissiper

Dentifrice, bicarbonate, pâtes de remplissage, produits pour polir le bois ou les métaux. Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes suggérées sur le net pour éliminer les marques et les lignes de vos lunettes. Ne vous laissez pas berner par les résultats présentés dans ces vidéos. Un objectif plus propre et apparemment neuf n’est pas la solution au problème .

Au contraire, l’action abrasive de ces produits endommage gravement le revêtement protecteur de vos verres (traitements antireflets, protection UV, etc.), affectant négativement l’efficacité des verres eux-mêmes, la qualité visuelle et la santé de vos yeux. C’est pourquoi nous les déconseillons fortement.

lunettes rayées

Que faire alors?

Il existe plusieurs laboratoires d’optique spécialisés dans le polissage des verres . Grâce à un équipement professionnel, qui analyse la courbure de la lentille et applique uniformément des micropoudres sur toute la surface, ils sont capables de régénérer la lentille endommagée. Cependant, ces solutions ont des coûts considérables qui, dans certains cas, dépassent le prix d’une nouvelle paire de lentilles.

Dans ces cas, notre conseil est de remplacer les verres rayés par de nouveaux verres anti-rayures qui offrent plus de confort et de sécurité en cas de distraction ou de frottement.

Une autre astuce est de prendre soin de vos lunettes tous les jours pour éviter les marques et les rayures sur les verres et la monture. Voici quelques-unes de nos suggestions.

Conseils utiles pour éviter de rayer vos lunettes

  • Ne laissez jamais vos lunettes traîner, dans votre poche ou votre sac à main, sauf dans leur étui
  • Évitez de nettoyer vos lunettes en les frottant sur des pulls et des pulls molletonnés. Utilisez toujours un spray approprié et un chiffon en microfibre
  • Méfiez-vous des surfaces rugueuses. Ne les placez jamais du côté de l’objectif
  • Enlevez toujours vos lunettes avant d’enlever les chemises et les pulls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.