Magazine des actualités et des tendances

Mal de dos : faut-il changer de sommier ?

On constate que le mal de dos est un vrai fléau qui accable la majorité des Français. Un sondage OpinionWay réalisé l’année dernière montre que près de 64 % des individus interrogés en souffrent et environ 10 % des consultations en cabinet relèvent de ce mal. Fort heureusement, il est possible de vaincre le mal de dos en remettant à plat son mode de vie. Et cela passe inexorablement par le fait de porter une attention toute particulière à sa literie. Cela paraît évident bien entendu, et pourtant une literie inadaptée est l’une des principales causes d’un mal de dos. La raison est qu’il n’offre pas au dormeur tout le soutien et le confort dont il a besoin pour dormir paisiblement. Et à la longue, son dos en subira les conséquences.

Dans le cas présent, nous allons surtout nous pencher sur l’élément central de la literie : le sommier. Découvrons au cours de cet article s’il est nécessaire ou non de procéder à son changement lorsque l’on souffre du mal de dos.

Le remplacement du sommier est-il indiqué quand on a mal au dos ?

Composant majeur de toute literie, le sommier joue un rôle prépondérant dans la qualité du sommeil. Malheureusement, bien des personnes négligent aujourd’hui son choix par rapport à celui du matelas. Un sommier digne de ce nom offre un soutien uniforme aux épaules, au fessier ainsi qu’au bassin. Il se révèle en même temps plus souple au niveau des lombaires, des cervicales et de la tête.

On a beau alors avoir le meilleur matelas du monde, mais lorsque la qualité du sommier laisse à désirer, ce matelas ne pourra pas conjuguer tous ces avantages. Un sommier inadapté a aussi un impact sur la durée de vie d’un matelas. Bien sûr, lorsque l’on parle de literie, ces deux éléments agissent toujours en synergie et se complètent mutuellement. Cela dit, lorsque l’on a mal au dos, il est nécessaire de remplacer son sommier lorsque celui-ci est de mauvaise qualité ou incompatible avec le matelas.

Changer de sommier, oui, mais quel modèle choisir ?

Dans l’univers de la literie, Bultex est une marque de sommier de grande notoriété et qui est synonyme de qualité. Lorsque l’on s’apprête alors à troquer son sommier contre un nouveau, plus qualitatif et plus adapté, on peut très bien privilégier cette marque. Cependant, que l’on désire opter pour ses sommiers ou ceux d’un autre fabricant français, on doit prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix.

choix du sommier

Sommier à latte : un véritable allié contre le mal de dos

Les sommiers à lattes suscitent jusqu’à aujourd’hui l’engouement des Français qui, comme évoqué plus tôt, souffrent majoritairement de mal de dos. Ils constituent un modèle classique muni d’un cadre de lit en bois sur lequel des lattes de la même matière sont posées. Puisque ces dernières sont apparentes (à la différence de celles des sommiers tapissiers), elles permettent au sommier de garantir une excellente ventilation. Inversement à ses homologues à ressorts qui sont à éviter lorsque l’on souffre du mal de dos, le matelas à lattes est la promesse d’un soutien aussi ferme qu’uniforme. Il contribue ainsi au bien-être des dormeurs tout en rallongeant la durée de vie du matelas et en apportant souplesse et fermeté à ce dernier.

L’autre avantage des sommiers à lattes tient au fait qu’ils sont compatibles avec pratiquement tous les types de matelas.

Mal de dos : sommier à lattes passives ou actives ?

Les lattes sont considérées comme fixes ou passives lorsqu’elles sont à la fois larges et peu espacées. Dans cette configuration, elles offrent un soutien plus ferme pouvant prévenir ou contrer le mal de dos. Les lattes actives sont quant à elles relativement élastiques et se particularisent par leur adaptation morphologique. Elles permettent alors au sommier de suivre la position et les mouvements du dormeur.

Les sommiers actifs les plus aboutis offrent un curseur de fermeté permettant au dormeur de régler leur fermeté au gré de ses envies. On peut ainsi les privilégier pour un soutien plus précis au niveau du dos et des lombaires.

En finir avec le mal de dos grâce à un sommier de relaxation

À lattes ou à plots, un sommier de relaxation est réputé pour sa capacité à s’ajuster à la position du dormeur et à lui offrir un soutien homogène sur tout le corps. Il peut alors apaiser les tensions, traiter les problèmes articulaires et permettre au dormeur de changer de position de sommeil confortablement. Ce sommier est électrique. Il offre ainsi au dormeur la possibilité de relever les jambes, le buste ou la tête par le biais d’une télécommande. Cette caractéristique fait donc de ce sommier un « must-have » en matière de bien-être. Au-delà du fait qu’il atténue et prévient le mal de dos, il favorise la relaxation, améliore la respiration et optimise la circulation sanguine.

Quel que soit le type de sommier que l’on privilégiera, on doit s’assurer qu’il soit à la bonne taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.