Magazine des actualités et des tendances

Maquillage de fête : l’importance de la base de maquillage

Se maquiller est devenu un « must-do » pour la gent féminine. Un phénomène qui ces dernières années ne connaît ni âge ni catégorie sociale. Chaque femme peut désormais être coquette et passer en mode « Star » à tout moment. Eh oui, on ne manque plus de se pomponner pour une occasion quelconque : un anniversaire, une soirée privée, les fêtes de fin d’année, le nouvel an… Un beau teint. Des sourcils bien tracés. Des paupières aux nuances dorées ou argentées, des yeux de biche smoky colorés, des lèvres minutieusement parées et brillantes, etc. On adopte un style plus osé pour un maquillage fashion et magnifié. On accentue le regard. On s’autorise les paillettes…

Mais pourquoi a-t-on besoin de la base de maquillage ?

La base du maquillage

Dans le domaine du make-up, il faut se conformer à certaines règles dont l’utilisation d’une base de maquillage. Les principes restent les mêmes que l’on s’y met soi-même ou qu’on fasse appel à des professionnels.

Comme son nom l’indique, la base de maquillage, c’est LA BASE. Elle est la clé pour que le rendu soit exceptionnel. En effet, l’application de ce type de produit permet de sublimer le maquillage. Cela garantit aussi la bonne tenue du fond de teint, l’éclat du visage, l’atténuation des imperfections.

La garantie d’une peau saine

La base de maquillage est indispensable pour bien préparer la peau. Également appelé « primer » ou base de teint, elle joue un rôle de soin et un produit de beauté. Elle protège la peau de toute absorption de fond de teint et des autres produits qui s’y poseront ainsi que du soleil. On l’applique après le nettoyage et l’hydratation du visage, avant la réalisation du make-up.

Ceci dit, la base utilisée doit être adaptée au type de peau de la personne (normale, sensible, grasse, sèche, avec rougeurs…). Il ne faut, en aucun cas, se fier à son instinct, car le plus important est de savoir identifier avant tout les besoins réels.

La base de maquillage peut être lissante, éclairante, matifiante… Elle existe en blanc ou incolore, en vert, en mauve, en jaune, en caramel et en bleu. Effectivement, à chaque couleur ses spécificités. Selon sa catégorie, elle hydrate la peau. Elle la nourrit. Elle réduit les brillances.

Bref, la base de maquillage fait la réussite de tout maquillage de fête.

Conseils pour bien choisir sa base de maquillage

Certes, la vente de base de maquillage est très répandue. Un choix infini de produits est disponible sur le marché. D’ailleurs, les fabricants / fournisseurs continuent de proposer des offres des plus chères aux plus accessibles. Les marques sont diversifiées. Et le prix ne définit pas la qualité et l’efficacité de la base. Aussi, il est facile de s’y perdre et de faire le mauvais choix.

À noter que le choix de la base de maquillage dépend de plusieurs critères : l’âge de la personne, sa carnation, la texture de sa peau, les éventuels tâches / rougeurs / imperfections, etc.

Chacun a ses petites astuces et habitudes quotidiennes pour avoir la note festive de son maquillage. Autant être toujours prudente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.